Hypotension orthostatique

no avatar
KaarismHatik
Messages : 1
Inscription : 20 novembre 2020, 15:30

Hypotension orthostatique

20 novembre 2020, 15:35

Salut, concernant les intolérance à l'orthostatisme, le professeur Roumy nous parle de deux mécanismes. Je ne comprend pas bien celui concernant l'hypotension orthostatique constituée.

Il nous dit que c'est à cause d'un déficit vasculaire mais je ne comprends pas bien ce qu'il entend par là, et je n'ai pas trouvé de réponse sur internet.
Est-ce que c'est juste le fait qu'il y ait un débit sanguin insuffisant, ou c'est plutôt lié au propriétés physiques des vaisseaux ?

Merci de votre réponse

no avatar
Romane_gth
Tuteur de Biophysiques
Messages : 15
Inscription : 30 septembre 2020, 19:19

Re: Hypotension orthostatique

20 novembre 2020, 16:10

Salut à toi KaarismHatik ! :D

Tout d'abord, lors d'une mise en position debout, deux mécanismes sont observables dus à l'apesanteur :
:arrow: Une diminution du calibre des veines en position céphalique et thoracique haute
:arrow: Une augmentation du calibre des veines en position thoracique basse et au niveau des membres inférieurs
:?: Pourquoi ce phénomène est observé ? Les veines ne possèdent pas de réservoir élastique, ainsi, elles possèdent un comportement capacitif qui fait qu'elles se distendent lors d'une augmentation de pression.

Or, une diminution du calibre en position céphalique diminue le débit sanguin cérébral, c'est pourquoi un effet chronotope positif est observé : c'est l'augmentation de la fréquence cardiaque. Cela permet au débit de ne pas être modifié malgré la variation de pression.

:arrow: Malheureusement, certaines personnes possèdent dès leur naissance une intolérance orthostatique, c'est-à-dire que suite à la mise en position debout (et donc à cette diminution de la pression), aucune augmentation de la fréquence cardiaque n'est observée ! Ainsi, elles auront tendance à faire des malaises plus souvent. C'est l'hypotension orthostatique constituée.

J'espère avoir été suffisamment claire, toute la team est avec toi et te souhaite bon courage <3

Verrouillé

Revenir à « Mr Roumy »