théorèmes

no avatar
lily_gtln
Messages : 49
Inscription : 09 octobre 2020, 10:35

théorèmes

26 novembre 2020, 12:37

Salut !!
je ne comprends pas vraiment la différences entre les différents théorème du cours (Bernouilli, Venturi ..) et quand ils s'applique ?!
De plus dans le phénomène de Bernouilli il y est que c'est la somme des énergies d’un fluide idéal qui est constante durant son écoulement, mais après le Pr parle de la somme des pressions les 2 marches ?
Merci d'avance

no avatar
enolry
Tuteur de Biophysiques
Messages : 13
Inscription : 30 septembre 2020, 15:31

Re: théorèmes

26 novembre 2020, 13:29

Salut Lily :)

Je vais te faire un point sur ces théorèmes/lois alors.
Mais avant tout, il faut que tu retiennes que la plupart des lois physiques en hémodynamique considèrent les fluides comme parfaits. On ne peut donc pas directement utiliser le sang (qui possède une viscosité) MAIS ces lois nous permettent tout de même d'étudier les bases de l'hémodynamique.

La loi / Le théorème de Bernoulli dit bien que la somme des énergies d’un fluide idéal est constante durant son écoulement. Ces énergies sont l'énergie de pression, l'énergie de pesanteur et l'énergie cinétique.
  • Attention, pour un fluide réel, le professeur veut vous faire comprendre qu'il y a besoin d'une perte de charge/énergie en plus pour que cette somme reste constante ; il y a donc une perte de chaleur.
  • Il faut aussi remarquer que, si tu es à l'horizontale, ton énergie potentielle disparaît
  • Ensuite, il faut relier ce théorème à la loi de conservation du débit : Q = S.V et Q1 = Q2 donc S1.V1 = S2.V2 le long d'un vaisseau (avec Q le débit, S une section et V la vitesse au niveau de la section considérée). C'est pourquoi, à partir du moment où il y a une réduction de calibre d'un vaisseau (et donc de sa section), l’énergie cinétique augmente grâce à une augmentation de la vitesse notamment, pour conserver un même débit.
  • De la même manière, on aborde le phénomène de Venturi : Il permet de caractériser le sens de
    l’écoulement
    . Celui si est retrouvé des zones de hautes pressions vers les zones de basses pressions. Cela veut aussi dire que, comme précédemment en cas de réduction du calibre d'un vaisseau, l'écoulement sera dirigé de la plus grande vers la plus petite section.
Ainsi, le théorème de Bernoulli et le phénomène de Venturi sont reliés pour expliquer la constance de l'énergie d'un fluide lors de son écoulement (Bernoulli) et les changements que cela implique en cas de variation de calibre du vaisseau : si le calibre diminue (et donc la section), la vitesse augmente et l'énergie cinétique aussi. Le rôle du phénomène de Venturi est de montrer que l'écoulement va vers la plus petite section à ce moment-ci.

N'hésites pas à reprendre le poly, tu verras que la formule pour la loi de Bernoulli reste la même. On peut simplement utiliser différents termes pour les différentes énergies.
  • La pression de pesanteur est reliée à l'énergie potentielle
  • La pression latérale, transmurale, statique ou élastique est reliée à l’énergie de pression
  • La pression cinétique est reliée à l’énergie cinétique
Mais on utilise bien la même formule que précédemment ;)

Voilà, en espérant que tu comprends mieux :roll:
Passes un bonne journée et surtout bon courage,
Enora

no avatar
lily_gtln
Messages : 49
Inscription : 09 octobre 2020, 10:35

Re: théorèmes

26 novembre 2020, 16:01

merci beaucoup c'est beaucoup plus claire !!!! :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Roumy »