Bases physiques des tracés Doppler

no avatar
Mei_2501
Messages : 10
Inscription : 02 octobre 2020, 13:30

Bases physiques des tracés Doppler

26 novembre 2020, 14:47

Coucou!!
Je ne comprends pas à quoi correspond le reflux proto-diastolique car la définition p.38 du poly d'hémodynamique est floue pour moi. Est-ce que ce serait possible de me rééxpliquer cette notion ainsi que celle de flux diastolique positif (pour les organes nobles)?
Merci beaucoup :)

no avatar
enolry
Tuteur de Biophysiques
Messages : 13
Inscription : 30 septembre 2020, 15:31

Re: Bases physiques des tracés Doppler

27 novembre 2020, 09:52

Salut salut :D

Pour cette partie du cours, afin que ce soit plus compréhensible, tu peux relier ton onde artérielle au flux sanguin pendant la diastole, tout en considérant les résistances à l'écoulement au niveau des différents organes du corps.
  • Au niveau des organes nobles, c'est-à-dire cœur, reins et cerveau, les résistances sont basses. Pour préserver un débit constant dans ces organes, y compris en cas de choc vasculaire par exemple, les résistances ne peuvent pas être trop importantes mais surtout elles doivent rester stables (elles ne varient pas pendant une activité physique ou la digestion).
    C'est pourquoi on retrouve une onde plus contrôlée, et que l'ensemble de cette onde passe directement dans l'organe : le flux diastolique est positif. Il n'y a pas de reflux puisque toute ton onde de pouls continue son chemin à travers l'organe ; les résistances présentes forment une contrainte négligeable lors de son passage.
  • Mais pour les organes à haute résistance, comme le flux sanguin est limité par des résistances plus importantes, l'onde artérielle peut être "gênée" à l'entrée dans l'organe en question par les contraintes générées. Tu peux donc retrouver un reflux protodiastolique, correspondant à une partie où le flux diastolique peut être compté comme négatif. C'est pour cette raison que l'on retrouve une partie négative au niveau de la courbe des organes à haute résistance (non retrouvée sur la courbe des organes à basse résistance)

    NB : le professeur parle aussi de résistances variables pour ces organes car celles-ci ne sont pas hautes constamment, elles varient bien en fonction de l'activité physique du corps ou de la digestion. Par ailleurs si elles restaient hautes, cela fatiguerai ton système
Si tu préfères :
  • Organes à basse résistance flux diastolique toujours positif [l'ensemble de la courbe est au dessus de 0]
  • Organes à haute résistance → flux diastolique positif mais résistance +++ au passage de l'onde artérielle créant un reflux proto-diastolique [partie négative de la courbe]
J'espère que tu comprends mieux :P
Bon courage, prends bien soin de toi et passes une bonnes journée
Enora ;)

no avatar
Mei_2501
Messages : 10
Inscription : 02 octobre 2020, 13:30

Re: Bases physiques des tracés Doppler

28 novembre 2020, 07:17

C'est parfait merci beaucoup!

Verrouillé

Revenir à « Mr Roumy »