Post-charge

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie
Messages : 53
Inscription : 02 octobre 2020, 09:11

Post-charge

26 novembre 2020, 17:12

Bonjouur,

J'aimerais avoir confirmation d'une info sur la post-charge et une explication du coup :)
Dans votre poly sur l'Hémodynamique il est dit que lors d'une perfusion en intra-vasculaire, le volume de sang augmente et donc la retour veineux aussi. Si je me trompe pas comme le retour veineux augmente alors la pré-charge augmente. Ainsi vous dites juste après que par adaptation cardiaque, la post-charge va augmenter à son tour.
Seulement comme les entrées doivent être égales aux sorties, je pensais que la post-charge diminuerait pour justement permettre au sang de s'évacuer plus facilement.

Est-ce que vous pourriez me faire un petit point là-dessus du coup, je pense avoir bien compris les notions de pré et post-charge mais je dois confondre certaines choses.

Merci d'avance!!

no avatar
Romane_gth
Tuteur de Biophysiques
Messages : 15
Inscription : 30 septembre 2020, 19:19

Re: Post-charge

27 novembre 2020, 07:12

Salut Margot D ! :D

Tout d'abord, tu as tout à fait raison de dire que, si le retour veineux augmente, alors, la pré-charge augmente aussi :)

Rappelons quelques définitions :
:arrow: La pré-charge correspond à l’ensemble des facteurs qui réalisent une contrainte sur la paroi du ventricule en fin de diastole. Elle peut être assimilée au retour veineux et détermine le VTD (volume présent dans le coeur à la fin de la diastole).
:arrow: La post-charge représente l’ensemble des contraintes qui s’opposent à l’éjection du sang par le cœur comme notamment la pression artérielle. En effet, la pression artérielle génère une force sur le sang qui l'empêche de s'écouler dans le vaisseau.

:idea: Maintenant, que se passe-t-il lors d'une perfusion intravasculaire ?
:arrow: Comme tu l'as très bien expliqué, si le retour veineux augmente alors la pré-charge augmente. Or, le fait de rajouter du volume dans le compartiment sanguin augmente forcément la pression artérielle car au début, le système ne s'est pas encore adapté. Ainsi, comme le vaisseau, avant l'adaptation, a le même volume qu'avant l'augmentation du retour veineux, la pression augmente forcément car on augmente la quantité de liquide à l'intérieur. Cependant, si la pression augmente, alors la post-charge augmente.
:arrow: Si le système ne s'adapte pas, cette augmentation de la post-charge diminue le débit sanguin. C'est pourquoi la fréquence cardiaque notamment, va augmenter afin de maintenir un débit constant.

Voilà Margot, j'espère avoir répondu clairement à ta question et que tout est plus clair pour toi ! Toute la team est avec toi pour cette dernière ligne droite <3

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie
Messages : 53
Inscription : 02 octobre 2020, 09:11

Re: Post-charge

27 novembre 2020, 10:42

Du coup, l'augmentation de la post-charge n'est pas une adaptation en soit, c'est plutôt la conséquence, et l'adaptation serait la fréquence cardiaque ?
Je pense que c'est là que j'ai confondu, mais ta réponse était super claire merci beaucoup.

no avatar
Romane_gth
Tuteur de Biophysiques
Messages : 15
Inscription : 30 septembre 2020, 19:19

Re: Post-charge

27 novembre 2020, 11:54

Oui c'est tout à fait ça :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Roumy »