Pression statique et pression relative

no avatar
lisa.nicolas
Messages : 5
Inscription : 07 octobre 2020, 06:23

Pression statique et pression relative

27 novembre 2020, 08:15

Hello !

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre la pression statique et la pression relative ? J'ai du mal à saisir la nuance entre les deux...

Merci d'avance ;)

no avatar
Mayoul
Tuteur de Biophysiques
Messages : 26
Inscription : 02 octobre 2020, 14:47

Re: Pression statique et pression relative

02 décembre 2020, 20:07

Salut Lisa, désolé pour la réponse un peu tardive ! ;)
Je vais essayer de te redéfinir ces deux notions :

:idea: La pression statique subit par un objet est la force exercée sur la surface de cette objet par la colonne de fluide se trouvant au-dessus.
C'est une définition de la pression très générale.

On retrouve la pression statique dans la vie quotidienne : la pression statique que tu subis au moment ou tu lis cette phrase est la pression atmosphérique. Celle-ci correspond au poids de la colonne d'air (qui est un fluide) se trouvant au-dessus de toi, qui s'exerce sur le haut de ta tête, tes épaules.

:arrow: Les notions de pression absolue et relative sont introduites dans la suite du cours par le Pr, quand il décrit l'expérience de la membrane dans un bac d'eau (je t'invite à relire cette partie du cours page 20 du poly si cela ne te rappelle rien).

Tu dois donc surtout retenir leur signification dans le cadre de l'expérience :
• La pression relative correspond à la pression liée à la colonne de liquide. (attention "liquide" différent de "fluide")
• La pression absolue correspond à la somme de la pression atmosphérique et de la pression liée à la colonne de liquide.

Tu remarqueras donc que la pression absolue est ici équivalente à la pression statique ; à la différence près que la pression statique est vraiment la définition générale, tandis que la pression absolue est la définition qui s'applique dans notre expérience.

:arrow: Pour faire un parallèle avec l'hémodynamique, on peut imaginer que dans un vaisseau (pas dans le cours) :
• La pression relative correspond à la pression liée à la colonne de sang.
• La pression absolue est égale à la somme de la pression relative et de la pression atmosphérique, c'est-à-dire la pression "réelle".

J'espère que cela t'éclairera, n'hésite pas si ce tu as d'autres questions ou si ce n'est pas encore assez clair !
Toute la team biophy te souhaite énormément de courage, bientôt la fin on ne lâche rien !! Crois en toi <3

Verrouillé

Revenir à « Mr Roumy »