impédance et conductance

no avatar
BMarie
Messages : 34
Inscription : 01 octobre 2020, 12:44

impédance et conductance

27 novembre 2020, 18:51

Bonjour,
J'aurais aimer savoir la différence entre l'impédance (qui est l'inverse de la résistance d'après ce que j'ai compris) et la conductance (qui est aussi l'inverse de la résistance d'après votre poly sur l'hémodynamique avec la formule Q = (P1-P2)*K)
je voulais juste savoir si c'était deux synonymes ou des concepts différents ?

Mercii d'avance et bonne soirée ! <3<3

no avatar
enolry
Tuteur de Biophysiques
Messages : 13
Inscription : 30 septembre 2020, 15:31

Re: impédance et conductance

28 novembre 2020, 16:29

Salut :D

En effet, ces deux concepts sont bien reliés puisque, comme tu l'as dit, il sont tous les deux opposés à la résistance. Cependant, on utilise les deux termes de manières différentes en fonction du lieu où ils s'exercent :
  • On parle d'impédance au niveau du courant sanguin. Ici, dans le cours d'hémodynamique, elle est donc relative à une quantité de sang soumis à une force.
  • Parallèlement à ces phénomènes, on parle de conductance par rapport à l'onde de pouls. Si cela peut t'aider comprendre, tu peux chercher dans tes souvenirs sur les circuits électriques : dans ce cas, la conductance correspond à une mesure de la capacité d'un corps à conduire l'électricité. En hémodynamique, c'est la capacité à conduire l'onde de pouls.
Pour te rassurer, sache que le Pr. Roumy ne devrait pas vous demander de différencier ces deux phénomènes mais plutôt de bien retenir que, en effet, ils sont tous deux opposables à la résistance. A titre personnel, je pense même qu'il insiste plus sur la notion de conductance pour définir l'inverse de la résistance et que l'impédance lui permet simplement d'expliquer la formule dont tu parlais.

J'espère t'avoir éclairé,
Bonne soirée à toi aussi et bon courage pour les révisions :roll:
Enora

no avatar
BMarie
Messages : 34
Inscription : 01 octobre 2020, 12:44

Re: impédance et conductance

28 novembre 2020, 21:20

Mercii beaucoup pour ta réponse détaillée ! :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Roumy »