Post-charge

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

Post-charge

27 novembre 2020, 22:35

Bonsoir
Tout d'abord je vous remercie vraiment pour le poly d'hémodynamique : Franchement il est très bien fait , par contre j'ai un petit soucis avec une partie de ce poly , en fait j'ai pas compris pourquoi la PA est considérée comme une contrainte : je pensais que la résistance est une contrainte mais pas la pression artérielle vu que quand elle augmente elle permet d'augmenter le débit et donc ça aide à l'écoulement : je vous mets une pièce jointe et je vous remercie d'avance
Pièces jointes
hémo.PNG
hémo.PNG (45.98 Kio) Consulté 1828 fois

no avatar
Enzouk
Tuteur de Biophysiques
Messages : 20
Inscription : 02 octobre 2020, 14:44

Re: Post-charge

27 novembre 2020, 23:33

Heyyy chihiro

Nous sommes content qu'il te plaise et qu'il t'aide pour tes révisions ! :lol:

Comme dit dans le poly, la post-charge représente l'ensemble des forces qui s'opposent à l'éjection du sang par le coeur. Cette dernière peut être influer par la pression artérielle.

:arrow: Si on reprend l'expression suivant : DeltaP = Q x R avec DeltaP, la différence de pression, Q le débit et R la résistance.
:arrow: Le débit doit être constant qu'elle que soit la résistance et la différence de pression. Si j'augmente la résistance du vaisseau, donc il se vasoconstricte, la différence de pression va être plus importante étant donné que le débit est constant.
NB: cette formule est magique vraiment, elle permet de bien comprendre ;)

:arrow: Donc une augmentation de pression est lié dans ce cas à une augmentation de résistance artérielle.

:idea: Pour mieux comprendre (en pathologie ça permet de mieux visualiser), en cas d'hypertension artérielle donc une pression artérielle importante, la post-charge va beaucoup augmenter, le sang a du mal à circuler au niveau artérielle car les résistances sont augmentées. Par conséquent l'éjection est plus difficile mais le système doit garder un débit constant donc le coeur doit s'adapter et doit se contracter de façon plus intense, il consomme donc plus d'énergie mais s'use prématurément.

Voilà, j'espère que ce point explication clair et précis t'auras aidé 8-)

N'hésites pas si tu as un doute ou une question !!

<3 Toute la Team de Biophysique t'envoie des ondes de courage avec une forte amplitude d'amour <3

Verrouillé

Revenir à « Mr Roumy »