poly d’exercices, qcm 43

no avatar
Yuliana Getsova
Messages : 9
Inscription : 01 octobre 2020, 17:02

poly d’exercices, qcm 43

28 novembre 2020, 12:55

Saluuut! j’espère que vous allez bien :)

J’ai une question concernant la correction du QCM43 du poly qui nous a été donné cette semaine. Pour la réponse E on nous dit qu’un écoulement (d’après le phénomène Venturi) se fait de la plus petite section vers celle qui est plus grande. Si je ne me trompe pas, plus la section est petite, plus la vitesse est grande (et inversement du coup??).

J’arrive pas à comprendre pourquoi l’écoulement se fait de A vers B... ça devrait pas être l’opposé?

Je ne sais pas si j’ai été claire dans ce que j’ai écrit :roll:

Merci bcp pour tout ce que vous faites ❤️

no avatar
ChloéG
Tuteur de Biophysiques
Messages : 19
Inscription : 03 octobre 2020, 07:37

Re: poly d’exercices, qcm 43

28 novembre 2020, 16:06

Salut Yuliana! 8-) J'espère que tu tiens le coup dans tes révisions!!

Je ne sais pas si tu parlais de l'item D ou E mais du coup je vais t'expliquer les 2!

Pour l'item D : on nous dit que l'écoulement se fait de la plus grande section vers la plus petite section, ici de B vers A.

Pour l'item E : on nous dit que la vitesse en A est inférieure à la vitesse en B et que l'écoulement se fait donc de A vers B.
Ceci est vrai car dans l'item D on dit bien que l'écoulement se fait de la grande section vers la petite. Or si la vitesse augmente (ici en B), la section diminue --> c'est la loi de conservation des débits, avec la formule : Q1 = Q2 --> S1 x V1 = S2 x V2

Ainsi au point A : Va < Vb donc Sa > Sb (écoulement de A vers B selon Venturi) pour que Qa = Qb
Et donc au point B : Vb > Va donc Sb < Sa

:idea: Je te conseille de visualiser l'exemple de la sténose, qui est très souvent repris par les profs:
Capture d’écran 2020-11-28 à 17.00.36.png
Capture d’écran 2020-11-28 à 17.00.36.png (17.98 Kio) Consulté 1892 fois
L'écoulement sanguin se fait du point A vers le point B. Mais au niveau du point B, une sténose s'est formée, rétrécissant ainsi la section. Pour maintenir un débit constant entre A et B, la vitesse au point B est donc augmentée!

Voilà j'espère que mon explication est claire. Sinon n'hésites pas!
Bon courage à toi! Donne tout!

Chloé ;)

Verrouillé

Revenir à « Mr Roumy »