onde artérielle

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

onde artérielle

30 novembre 2020, 09:49

salut,

j'ai du mal à comprendre les notions de onde artérielle, tension artérielle/pression artérielle, est-ce que vous pourriez m'éclairer?

merci d'avance:)

no avatar
ramoussia
Tuteur de Biophysiques
Messages : 13
Inscription : 02 octobre 2020, 15:10

Re: onde artérielle

01 décembre 2020, 15:30

Salut Anna!
Alors je vais d'abord te donner la définition de la pression artérielle et de la tension artérielle.

:arrow: La pression artérielle correspond à la pression engendrée par l'afflux sanguin au niveau de la paroi d'une artère. Elle correspond à la différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur d'une artère et est également appelée pression intrinsèque.

:arrow: La tension artérielle correspond, quant-à-elle, plutôt à la force qui permet aux artères de résister à la pression artérielle: les artères ne se dilatent pas lors de l'arrivée du sang contrairement aux veines. Elle représente l'élasticité d'une artère et sa capacité à maintenir un diamètre constant. Elle existe grâce à la média qui est une couche musculaire lisse au niveau de la paroi des artères.

Par abus de langage lorsque l'on mesure la pression artérielle d'un patient à l'hôpital avec un tensiomètre, on dit que l'on mesure sa tension. Ce qui est faux, dire que l'on mesure sa pression artérielle serait plus juste.

Enfin l'onde artérielle correspond aux variations de tension au niveau de la paroi des artères.
Voici son allure:
Onde artérielle-Window.png
Onde artérielle-Window.png (22.9 Kio) Consulté 2101 fois
La portion ascendante 2 représente la préparation de la paroi artérielle à l'arrivée du sang en systole:
  • Lors de la systole, le cœur se contracte pour éjecter le sang du ventricule, l'énergie de la contraction se propage le long de la paroi des artères et se maintient jusqu'en distalité. Cette phase ascendante caractérise donc une augmentation de la tension pour préparer l'artère à l'accueil du sang éjecter en systole
En haut du pic systolique, on observe une incisure dicrote (portion 3) qui représente la réflexion de l'onde artérielle au niveau des embranchements vasculaires.

Enfin la portion descendante correspond à la diminution de la tension artérielle ce qui prépare les artères à la diastole.

La propagation de l'onde artérielle permet de maintenir un débit constant jusqu'en distalité, et il faut savoir qu'elle précède la colonne de sang envoyée par le cœur afin de préparer les artères à accueillir le sang.

J'espère que tu comprends mieux ces trois notions sinon n'hésite pas à me reposer des questions :roll:

Je t'envoie plein plein de force pour la dernière ligne droite <3
La team biophy te souhaite bon couraaaaage ;)

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

Re: onde artérielle

02 décembre 2020, 07:35

tout est beaucoup plus clair, merci beaucoup<3

Verrouillé

Revenir à « Mr Roumy »