augmentation du retour veineux

no avatar
Loan
Référent de Chimie Générale
Messages : 23
Inscription : 03 octobre 2020, 15:02

augmentation du retour veineux

01 décembre 2020, 08:00

Hello,

j’ai une petite question concernant l’augmentation du retour veineux.

J’ai compris que l’augmentation du retour veineux était considérée comme une augmentation de la pré-charge, mais est-ce que le fait de « remplir plus » le ventricule permet aussi de considérer cette augmentation comme une augmentation de la post charge ?

Merci d’avance, (et merci pour tout ce que vous faites :) )

no avatar
mamama
Tuteur de Biophysiques
Messages : 13
Inscription : 01 octobre 2020, 08:05

Re: augmentation du retour veineux

01 décembre 2020, 12:34

Salut Loan ! :) :)


En effet une augmentation du retour veineux entraine une augmentation de la pré-charge. Le ventricule étant plus rempli, le forces qui s'appliquent sur la paroi du coeur sont d'autant plus fortes (plus tu mets de l'air dans un ballon plus sa paroi est tendu).

En revanche, Un ventricule qui se remplit plus n'entraine pas une augmentation de la post-charge! Petit rappel: la post-charge correspond à l'ensemble des forces qui s'opposent à l'éjection du sang lorsqu'il sort du ventricule. Cela correspond principalement à la pression artérielle dans l'aorte: pour que le sang passe du ventricule à l'aorte, il faut que ce dernier "pousse" le sang déjà présent dans l'aorte, ce qui représente donc une contrainte. Un autre exemple est un rétrécissement de la valve aortique (valve entre le ventricule et l'aorte): si cette dernière est rétrécit, c'est donc un obstacle à l'éjection du sang qui s'ajoute, donc nous aurons une augmentation de la post-charge.
Ainsi, dans notre situation, un ventricule plus gonflé n'impacte pas la post charge car cela n'entraine pas une contrainte à l'échappement du sang du ventricule vers l'aorte.

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à revenir vers nous si c'est n'est pas le cas ! ;) ;)

Toute la team de biophy te souhaite bon courageeeeee <33 ne lâche pas ! 8-)

Verrouillé

Revenir à « Mr Roumy »