Poly partie 2 Glévarec

no avatar
Kassandra FERRE
Messages : 4
Inscription : 23 octobre 2022, 09:13

Poly partie 2 Glévarec

21 avril 2023, 15:12

Coucou ! J'avais une petite question concernant les rôle de la Guimauve, il me semble que dans le cours et la diapo de la prof on dit seulement qu'elle a un rôle antitussive et émolliente et que la Mauve est laxative de lest ainsi qu'antitussive et émolliente, mais dans le poly il est dit que la Guimauve est aussi laxative de lest.
Ducoup j'aimerais savoir si je n'aurais pas oublié l'info dans mon cours ou si c'est bien seulement la Mauve qui est laxative de lest :? :D

Merci d'avance de votre réponse,
Kassandra.

no avatar
OraneG
Tuteur de Pharmacie
Messages : 3
Inscription : 08 janvier 2023, 17:59

Re: Poly partie 2 Glévarec

21 avril 2023, 16:40

Coucou Kassandra,

Dans son cours, la professeure insiste sur la richesse en mucilages des fleurs de la Mauve et de la Guimauve. Ces mucilages sont des polysaccharides qui vont former un gel visqueux au contact de l'eau.

Donc grâce à la présence de ces mucilages, ces plantes possèdent des propriétés émollientes, ce qui va adoucir et ramollir les tissus cutanés, et des propriétés antitussives, ce qui va créer un gel dans la gorge et ainsi apaiser la toux sèche.

On sait aussi que les mucilages sont utilisés comme laxatifs de lest. Les mucilages vont gonfler au contact de l'eau et créer un lest au niveau digestif, favorisant ainsi le transit intestinal.

La professeure a parlé des propriétés laxatives pour la Mauve et aussi pour la Guimauve. Seulement, la Guimauve n'est pas retrouvée en pharmacie comme traitement pour la constipation car ce n'est pas sa spécialité. Mais grâce à la présence de mucilages, on pourrait si on le souhaite l'utiliser en infusion comme laxatif de lest.

:arrow: Il est important que tu retiennes que la Guimauve est utilisée pour ses propriétés émollientes et adoucissantes. Les propriétés laxatives sont anecdotiques pour cette plante.

J'espère que c'est plus clair pour toi 8-) N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

La spé pharma te souhaite plein de courage pour la fin du semestre <333

Verrouillé

Revenir à « Demande d'errata 2022-2023 »