Poly pharma 1

no avatar
Anaïs
Messages : 12
Inscription : 15 avril 2021, 18:08

Poly pharma 1

03 mai 2021, 08:38

Salut,

En lisant le poly je me suis posée plusieurs questions, j'espère que vous allez pouvoir m'aider.

A la page 6 de la partie sur le professeur Oudin, il est écrit que le 10-acétylbaccatine III est extrait de l'if du Pacifique mais j'ai noté dans mon cours qu'il provenait de l'if Européen donc j'aurais aimé savoir si c'était une erreur de ma part.
De plus, à la page 25 du professeur Glevarec il est écrit que les tépales blancs en clochette du muguet sont des feuilles alors que pour moi il s'agissait de fleurs, donc j'aurais aimé une explication de la différence si c'est possible, s'il vous plait.

Je n'ai également pas compris ce que c'est les "Area" dans le Cocaier.

Et enfin ce n'est pas dans le poly, mais dans le cours du professeur Oudin, il est dit que les Pharmacopées apparaissent au XVème siècle puis plus loin qu'elles apparaissent au XVIème siècle donc j'aurais voulu savoir laquelle de ces dates étaient la bonne.

Merci d'avance et merci pour le poly qui est vraiment top !!!

no avatar
Maxime
Référent de Pharmacie
Messages : 24
Inscription : 11 janvier 2021, 11:01

Re: Poly pharma 1

03 mai 2021, 15:02

Hola Anaïs :D

Dans un premier temps, j'espère que tes révisions se passent au top et que le moral y est <3

Tu nous as déniché plusieurs petites errata donc merci à toi !


Le précurseur du taxol : le 10-déacétylbaccatine III a bien été extrait des aiguilles de l'If Européen.

Le muguet est constitué d'une grappe unilatérale de 7 à 8 fleurs odorantes à tépales blanches soudées en clochettes. Les tépales forment la fleur, ce ne sont donc pas des feuilles.

La pharmacopée apparaît au 16e siècle.

Sur la face inférieure des feuilles de coca, on peut voir l'area situé entre 2 lignes arquées. Le Professeur Glévarec ne développe pas plus que ça l'area, elle insiste simplement sur le fait que c'est caractéristique des cocaïers.
area cocaier.PNG
area cocaier.PNG (725.65 Kio) Consulté 2311 fois
J'espère avoir répondu à toutes tes questions,
N'hésite pas si tu as d'autres interrogations ! :)

La spé pharma te souhaite bon courage et te donne plein de force pour ces dernières semaines de révisions !! <3
🌻SPÉ PHARMA 21🌻

no avatar
Anaïs
Messages : 12
Inscription : 15 avril 2021, 18:08

Re: Poly pharma 1

03 mai 2021, 20:28

Merci beaucoup !!!
Donc juste pour confirmation la pharmacopée de Ricettario Fiorentino n'a pas était écrite au 15ème siècle comme c'est indiqué sur le diaporama ?

no avatar
Maxime
Référent de Pharmacie
Messages : 24
Inscription : 11 janvier 2021, 11:01

Re: Poly pharma 1

04 mai 2021, 09:27

Nous avons préféré demander au Pr Oudin pour ne pas dire de bêtise et nous avons bien fait !
:!: Dans sa diapositive "A retenir", il y a bien une erreur : les premières pharmacopées datent bien du 15e siècle et non du 16e !

N'hésite pas si tu as d'autres questions :D
Toute la team de spé pharma te souhaite bon courage <3
🌻SPÉ PHARMA 21🌻

no avatar
Anaïs
Messages : 12
Inscription : 15 avril 2021, 18:08

Re: Poly pharma 1

05 mai 2021, 13:30

Super, merci beaucoup !! :D

Verrouillé

Revenir à « Demande d'errata 2022-2023 »