Poly pharma 1 - Parkinson

no avatar
Léa Urdanabia
Messages : 6
Inscription : 03 octobre 2020, 11:38

Poly pharma 1 - Parkinson

10 mai 2021, 19:20

Bonsoiiir !

Je voulais m’assurer d’un petit doute que je viens d’avoir concernant la maladie de Parkinson dans le premier cours du poly et donc savoir si cela était un errata ou une erreur de ma part.

En effet lorsque l’on parle avec le professeur Oudin de l’approche rationnelle on évoque la maladie de Parkinson et dans mon cours j’ai noté que cette maladie était caractérisée par une perte de neurones dopaminergiques au niveau de la substance noire alors que dans la poly il est indiqué que c’est une perte de neurones adrénergiques.

De plus j’avais noté que le transporteur spécifique de la L-Dopa est nommé DAT1 alors que dans le poly il est indiqué LAB1.

Je voulais donc savoir quelles étaient les informations correctes s’il vous plaît ?

Merciiii beaucoup !

no avatar
Maxime
Référent de Pharmacie
Messages : 24
Inscription : 11 janvier 2021, 11:01

Re: Poly pharma 1 - Parkinson

11 mai 2021, 09:23

Salut !

La maladie de Parkinson est bien caractérisée par une perte de neurones dopaminergiques, tu as raison !

Nous avons redemandé au Pr Oudin le nom du transporteur : si l'on administre du lévodopa, celle-ci peut pénétrer au niveau cérébral grâce au transporteur dénommé LAT1 (Large Neutral Amino Acid Transporter). Elle nous a informé dans sa réponse que ce n'était pas à connaître.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
La team de spé pharma te souhaite bon courage <3
🌻SPÉ PHARMA 21🌻

no avatar
Léa Urdanabia
Messages : 6
Inscription : 03 octobre 2020, 11:38

Re: Poly pharma 1 - Parkinson

11 mai 2021, 09:30

Merci beaucoup pour la réponse !

Coeur sur vous <3

Verrouillé

Revenir à « Demande d'errata 2022-2023 »