Période

no avatar
Maya

Période

14 octobre 2020, 08:57

Salut ! :D

La formule de la période effective est : 1/Te = 1/Tbio + 1/Tphy
Mais je ne comprends pas ce que représentent Tbio et Tphy.

De plus dans son cours le professeur nous donne un exemple : 15O : T = 2,05 min. Or je ne comprends pas comment juste avec 15O on peut trouver la période radioactive.

Merci d'avance !

no avatar
Belhu
Tuteur de PBE

Re: Période

14 octobre 2020, 19:56

Salut Maya !

- La période physique (Tphysique) correspond à la période radioactive T1/2, c’est-à-dire au temps nécessaire pour qu’un échantillon de N atomes radioactifs n’en contienne plus que N/2. Elle est caractéristique d’un isotope radioactif.
- La période biologique (Tbiologique) correspond quant à elle au temps nécessaire pour que la moitié du radioactif soit éliminé par l’organisme.

Par ailleurs, l’oxygène 15 est simplement l’exemple d’un radionucléide qui a une certaine période radioactive. Pr. Santiago-Ribeiro ne demande pas de retrouver la période à partir d’un simple élément chimique. En revanche, elle peut te demander de retrouver T1/2 à partir de la constante radioactive lambda, à partir de la formule T = ln(2)/lambda.

J’espère que mon explication aura été assez claire pour toi et que j’ai répondu à ta question ; auquel cas n’hésite pas à aller en permanence tuteur pour plus d’explicationq. ;)

La team biophysique t’envoie tout son courage et tout son amour ! :D

Verrouillé

Revenir à « Mme Santiago-Ribeiro »