Désintégration radioactive

no avatar
chihiro

Désintégration radioactive

02 novembre 2020, 09:09

Bonjour
je sais que c'est des question bêtes :D mais il y'a de petits points que je ne comprends pas dans le cours sur la radioactivité : dans le cours c'est marqué que la désintégration modifie la structure de noyau et vers la fin du cours la prof dit que la radioactivité obéit aux lois de conservation et le nombre de nucléon ne change pas du coup cela veut dire que le noyau ne se modifie pas ?
et concernant la désexcitation on est d'accord que ce n'est pas un phénomène radioactive puisque la radioactivité concerne le noyau et non le cortège électronique ?
Grand mercii à nos chers tuteurs

no avatar
Enzouk
Tuteur de Biophysiques

Re: Désintégration radioactive

02 novembre 2020, 23:29

Holàaaa chihiro 8-)

Petit point sur la radioactivité : la radioactivité est la propriété pour certains noyaux de se transformer en un ou plusieurs noyaux et d'émettre lors de cette transformation soit des particules soit des rayonnements.

:arrow: Ces noyaux sont dit instables et ne peuvent rester dans cette configuration là (trop d'énergie à revendre ces pauvres noyaux). Pour y remédier, ils peuvent effectuer les phénomènes radioactifs suivant :

:arrow: La désintégration qui est la transformation d'un noyau en un autre noyau avec changement de structure interne de celui-ci.

:arrow: La désexcitation qui est le relargage d'un excédant énergétique du noyau sans changement de structure interne de celui-ci.

Ces phénomènes obéissent aux lois de physiques générales de conservation d'énergie et de la charge éléctrique ! Ici on ne parle pas de conservation du nombre de masse. Pour être clair, ton noyau se modifie mais il va se modifier selon les règles de l'art, c'est pour ça qu'il émet des rayonnements ou encore des particules, pour garder cet équilibre physique. Même si celui ci voit son nombre de masse diminuer ;)

Pour ce qui est de la désexcitation :

:arrow: La deséxcitation est un phénomène radioactif, elle permet à un noyau possédant un excès énergétique, de le libérer dans l'environnement afin de retourner à la stabilité.

Ton noyau va posséder un excédant énergétique qu'il va libérer sous forme de rayon gamma rendant au noyau sa stabilité. Donc la désexcitation transforme ton noyau excité ou métastable en noyau stable, la désexcitation est donc bien un phénomène radioactif.

Voilà pour moi, j'espère que cette réponse pourra t'illuminer sur ces notions :idea:
N'hésite pas si tu as d'autres questions ! ;)

<3 Toute la team de Biophysique t'envoie plein de courage et d'amour <3

no avatar
chihiro

Re: Désintégration radioactive

03 novembre 2020, 14:56

merciii beaucoup pour ta réponse !!
Super!!

Verrouillé

Revenir à « Mme Santiago-Ribeiro »