Auger

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

Auger

04 décembre 2020, 08:11

Hello,

J'avoue que je ne comprend pas trop le phénomène Auger, dans le cours le professeur parle beaucoup de l'effet Auger, des électrons d'Auger mais je comprend pas trop à quoi cela correspond et qu'est ce qu'il se pass...

Je sais pas si c'est vraiment clair ce que je viens de dire...

Merci!!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
Enzouk
Tuteur de Biophysiques
Messages : 20
Inscription : 02 octobre 2020, 14:44

Re: Auger

05 décembre 2020, 17:02

Hey alixpa !

Ne t'inquiètes pas je vais t'expliquer l'histoire de ce petit électron ;)

Tout d'abord il est à différencier d'un électron de conversion interne. En effet ce dernier est obtenu par un désexcitation venant du noyau alors que l'électron d'auger lui est obtenu par des interactions se faisant au sein du cortège électronique.

Voici sa petite histoire :

:arrow: Prenons un atome ayant une place vacante au niveau de sa couche profonde K de par un phénomène de capture électronique.

Rappel : la capture est électronique est un type de désintégration qui capture un électron afin de réagir avec un proton pour former un neutron. Elle s'observe en cas de surplus protonique.

:arrow: Le problème c'est que ton atome "n'aime" pas trop cette place vacante sur sa couche profonde car elle est très importante pour lui, elle doit donc être comblée. Alors un électron des couches superficielles va venir combler cette place en migrant vers elle mais avec libération d'énergie étant donné que les électrons des couches superficielles sont plus énergétique que ceux des couche profondes. On parle de réarrangement électronique.

:arrow: Se déroule alors un phénomène pour revenir à la stabilité qui peut être soit :
[/list]émission de rayon X [/list]
  • Electron Auger (celui qui nous intéresse :) )
NB: ces deux phénomènes sont en compétition, ils vont "se battre" pour imposer leur phénomènes

L'électron Auger résulte d'un transfert d'énergie interélectronique, dans les grandes lignes l'électron qui va combler la place vacante va venir transférer son énergie excédantaire à un (copain) électron d'une couche plus superficielle. Ce dernier se voit éjecter de l'atome et donne une ionisation. Et c'est lui, l'électron Auger.

ATTENTION : l'électron d'Auger n'est pas issu d'une ionisation par un rayon X lors du réarrangement électronique !

Voilà j'espère que cette petite histoire/explication t'auras aidé !
Si tu as des questions n'hésites pas !

<3 Toute la Team de Biophysique t'envoie un MAXXXXX de courage et d'amourrrr <3

Verrouillé

Revenir à « Mme Santiago-Ribeiro »