Saaaaaalut Max !
Je vais m'appuyer sur le diagramme de Segré pour t'expliquer cette partie :

- diagramme de segré.png (53.85 Kio) Consulté 7594 fois
Ce diagramme montre une zone de stabilité (la vallée de la stabilité, bande noire sur le diagramme) et 3 zones d'instabilité en fonction du rapport N/Z d'un noyau. En effet, la stabilité d'un noyau dépend de
l'équilibre entre les forces
répulsives et
attractives des nucléons qui le composent.
Rappel:
Deux protons se repoussent car ils sont de même charge électrique, et cette répulsion est compensée par les interactions nucléaires fortes.
Lorsque N=Z , il y a un équilibre entre les forces d'attractions et de répulsions : le noyau est
stable.

Cette zone correspond à
la vallée de la stabilité
Lorsque N>Z, il y a un excès de neutrons : le noyau est instable et peut se stabiliser en émettant une particule bêta(-), cad qu'un neutron se transforme en proton pour rééquilibrer le rapport N/Z et émet une particule bêta(-).

Cette zone correspond à
la zone 2 du diagramme de Segré
Lorsque Z>N, il y a un excès de protons, les forces
répulsives sont
supérieures aux forces
attractives : le noyau est instable et peut se stabiliser en émettant une particule bêta(+), cad qu'un proton se transforme en neutron pour augmenter les forces attractives et émet une particule bêta(+)

Cette zone correspond à
la zone 3 du diagramme de Segré
Enfin la stabilité d'un noyau dépend également de sa taille:
- Si le noyau est trop lourd (Z>180) il peut se stabiliser en émettant une particule alpha (particule lourde qui allège son poids) ou en se divisant : phénomène de fission nucléaire

Cette zone correspond à
la zone 1 du digramme de Segré ou zone d'
instabilité dynamique
- Si le noyau est trop léger (Z<20) il peut se stabiliser en fusionnant avec d'autres noyaux: phénomène de fusion nucléaire

Cette zone n'apparaît pas sur le diagramme de Segré, mais elle est évoquée avec la Courbe d'Aston plus tôt dans le cours
Voilà j'espère que c'est plus clair tout ça !
Bon courage à toi !
<3 La team biophy est avec toi et t'envoie pleiiiiiin de love <3