Radioactivité rayonnement alpha

no avatar
Zard
Messages : 51
Inscription : 02 octobre 2020, 13:32

Radioactivité rayonnement alpha

03 novembre 2020, 16:57

Bonsoir,

La question peut paraitre bête, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi dans la slide 35 du 3ème diapo de radioactivité on dit " tissus mous : quelques dizaines de µm" pour les rayonnements alpha.
Or dans le diapo 4 dans la slide 47 on a un tableau avec le rayonnement alpha et on nous dit que son parcours dans les tissus est de quelques cm.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ces valeurs changent.


Merci d'avance pour votre réponse.

no avatar
Romane_gth
Tuteur de Biophysiques
Messages : 15
Inscription : 30 septembre 2020, 19:19

Re: Radioactivité rayonnement alpha

03 novembre 2020, 18:51

Salut Zard ! :D

C'est vrai que cette nuance est un peu perturbante mais il faut se rappeler que le parcours représente la longueur réelle de la trajectoire de l’électron.
D'autre part, ce parcours est dépendant du TLE, transfert linéique/linéaire d'énergie, qui représente l’énergie moyenne transférée par les électrons à la matière cible, par unité de longueur de la trajectoire parcourue.
Or, chaque matière a une capacité d'absorption qui varie en fonction de ses caractéristiques, notamment de sa capacité à absorber l'énergie. Cependant, la matière molle et la matière dure n'ont pas la même capacité d'absorption.
C'est pourquoi il y a une différence entre des tissus durs où le parcours des rayonnements alpha est de quelques cms et les tissus mous où le parcours des rayonnements alpha est de quelques micromètres.

J'espère que ma réponse est claire, si c'est le cas n'oublie pas de passer la question en résolue :)
Toute la team biophysique est avec toi et te souhaite bon courage, tiens jusqu'au bout tu ne le regretteras pas <3

Verrouillé

Revenir à « Mme Santiago-Ribeiro »