désintégration beta moins

no avatar
busra aksel
Messages : 8
Inscription : 03 novembre 2020, 08:08

désintégration beta moins

04 novembre 2020, 08:27

Bonjour,
je ne comprend pas, pourquoi lors de la désintégration beta moins on dit que l'énergie est nulle et maximale ? (ce qui donne un spectre continu d'après le cours )

Merci d'avance pour votre réponse

no avatar
Mayoul
Tuteur de Biophysiques
Messages : 26
Inscription : 02 octobre 2020, 14:47

Re: désintégration beta moins

04 novembre 2020, 09:58

Salut !! :)

:idea: Tout d'abord, quelques rappels essentiels à avoir en tête pour ce sujet : ;)
:arrow: La désintégration beta- résulte en l'émission d'une particule beta- ainsi que d'un antineutrino.
:arrow: Le spectre d'énergie de la particule beta- alors obtenu est un spectre continu. Il représente le nombre de particules mesurées en fonction de leur énergie, qui varie entre 0 et Emax.
:arrow: Emax est la valeur de l'énergie de la particule beta- la plus énergétique. L'énergie moyenne de l'émission est égale au tiers de cette Emax.


:idea: En fait, l'énergie n'est pas nulle est maximale, elle est comprise entre 0 et Emax, donc peut être nulle OU maximale OU comprise entre 0 et Emax. 8-)

Ensuite :
:arrow: Si l'énergie est maximale, cela signifie que toute l'énergie excédentaire du noyau a été cédée à la particule beta-
:arrow: Si l'énergie est nulle, cela signifie que toute l'énergie a été cédée à l'antineutrino

J'espère que cette explication t'a éclairé, n'hésite pas à me relancer si tu as d'autres questions !
Bon courage :D <3


Mayeul

no avatar
busra aksel
Messages : 8
Inscription : 03 novembre 2020, 08:08

Re: désintégration beta moins

04 novembre 2020, 15:33

merci bcp
c'est claire pou moi ;)

no avatar
busra aksel
Messages : 8
Inscription : 03 novembre 2020, 08:08

Re: désintégration beta moins

04 novembre 2020, 15:40

juste, je voulais savoir en ce qui concerne la diapo du prof elle a marque que
A(1) = Ao/2^2 = 0,25GBq ( en ce qui concerne la loi de décroissance)
mais ce n'est pas possible car d'après la formule An=Ao/2^n
si vous pouvez m'expliquer ...

Merci d'avance

no avatar
Mayoul
Tuteur de Biophysiques
Messages : 26
Inscription : 02 octobre 2020, 14:47

Re: désintégration beta moins

21 novembre 2020, 10:25

Salut salut ! ;) Excuse moi de cette réponse tardive, ton message était passé entre les mailles du filet... :o

Je remets ici la diapo à laquelle tu fais référence ;) :
Réponse forum Aksel.png
Réponse forum Aksel.png (38.3 Kio) Consulté 2614 fois
:idea: Tout d'abord, tu as bien raison, la formule An = A0/2^n est la bonne.

:idea: Cependant, la Pr précise ici qu'A1 correspond à l'activité résultante au bout de t1 = 28 jours.
Or la demi-vie T vaut 14 jours.
Donc t1 = 2 x T.

Ainsi, on te demande de calculer A1 l'activité au bout de t1 = 2T, c'est-à-dire que l'activité A1 est l'activité résultante au bout de deux périodes.
D'où A1=A0/2^2.

:idea: C'est une petite subtilité de l'exemple, finalement juste une histoire de notation qui est un peu embrouillogène je te l'accorde... L'essentiel est que tu retienne la formule telle qu'elle est donnée dans le cours. ;)

J'espère que c'est plus clair pour toi, et encore désolé pour cette réponse tardive ! :oops:
N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair ou si tu as d'autres questions. ;)

La team biophy te souhaite ENORMEMENT de courage !!!

Verrouillé

Revenir à « Mme Santiago-Ribeiro »