Rayon ionisant

Avatar de l’utilisateur
J'ai pas de pseudo
Messages : 22
Inscription : 30 septembre 2020, 08:20

Rayon ionisant

04 novembre 2020, 20:24

Coucou les tuteurs ! 8-)

Petite question à propos de l'item e du QCM 36 de la colle.

Dans la correction il est écrit : "La probabilité d’interaction d’un rayonnement ionisant avec un milieu dépend aussi de ce milieu et, entre autres, de l’énergie de liaison minimale des électrons."

Je ne comprends pas en quoi la probabilité d'interaction dépend de l'énergie minimale de liaison ... L'énergie minimale de liaison des électrons influe seulement sur l'ionisation si l'énergie incident est supérieure à l'énergie de liaison mais je vois pas en quoi cela influe sur la probabilité d'interaction...

Merci de m'éclairer sur ce point :roll:
J'ai pas non plus de signature ni autre truc stylé de ce genre.

no avatar
Romane_gth
Tuteur de Biophysiques
Messages : 15
Inscription : 30 septembre 2020, 19:19

Re: Rayon ionisant

05 novembre 2020, 07:35

Salut J'ai pas de pseudo ! :lol:

:arrow: La probabilité d'interaction d'un rayonnement ionisant est dépendant non seulement de la nature du rayonnement mais aussi du milieu que ce rayonnement traverse.
Or ce milieu est constitué d'atomes eux-mêmes constitués de nucléons et d'électrons. Les électrons sont liés au cortège électronique avec une certaine force, c'est l'énergie minimale de liaison.
Finalement, comme la probabilité d'interaction d'un rayonnement est dépendante du milieu lui même constitué d'électrons attachés à l'atome avec une certaine force, on peut dire que la probabilité d'interaction d'un rayonnement ionisant dépend de l'énergie minimale de liaison des électrons du milieu.

Voilà, j'espère avoir répondu clairement à ta question :D
Toute la team biophysique est avec toi et te souhaite bon courage <3

Verrouillé

Revenir à « Mme Santiago-Ribeiro »