cytokeratine / keratine et osteoclastes / osteoblastes

no avatar
Jeanne1
Messages : 35
Inscription : 13 septembre 2021, 12:18

cytokeratine / keratine et osteoclastes / osteoblastes

20 avril 2022, 07:14

hello j'ai 2 petits points ou j'ai un peu de mal a bien differencier des termes :
deja est-ce qu'il y a un ien entre les FI de cytokératine et les epithelliums kératinisés?
et deuxiemement je ne comprend pas trop les differents role de ostéoblastes/clastes/cytes ?
quelqu'un pourrait m'aider svp :)

no avatar
Alexylocaïne
Tuteur d'Histologie
Messages : 1
Inscription : 07 janvier 2022, 15:10

Re: cytokeratine / keratine et osteoclastes / osteoblastes

24 avril 2022, 14:18

Salut !

Tes questions sont super pertinentes !

C'est vrai que le rôle propre des FI de cytokératine n'est pas plus détaillé que ça dans le cours. En situation physiologique, uniquement la peau possède un épithélium kératinisé, ce qui lui permet de se protéger des agressions (en formant de la corne par exemple !). Ce rôle de protection va être permis grâce aux FI de cytokératines. Il y'a effectivement un lien entre filament de cytokératine et épithélium kératinisé.

Pour ta question sur les ostéoblastes, ostéoclastes et ostéocytes.

L'ostéoclaste est une cellule tissu osseux qui détruit le tissu osseux qui a vieillit et n'est plus d'usage. A l'inverse, l'ostéoblaste est la cellule qui crée la substance nécessaire au remodelage du tissu osseux. Ce sont donc deux cellules aux fonctions opposées.
L'ostéocyte est la cellule étant issue de la maturation de l'ostéoblaste et aura aussi un rôle de synthèse osseuse.

J'espère avoir bien répondu à tes questions 🙂

La team Histo te souhaite bon courage !

no avatar
Jeanne1
Messages : 35
Inscription : 13 septembre 2021, 12:18

Re: cytokeratine / keratine et osteoclastes / osteoblastes

24 avril 2022, 15:03

ok , mais ducoup c'est physiologique le fait qu'il y ai des FI de cytokeratine dans l'endoderme avec la vimentine ?

Répondre

Revenir à « Mme Fromont »