Fuseau neuromusculaire

no avatar
Sarah
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 6
Inscription : 31 août 2021, 12:02

Fuseau neuromusculaire

21 avril 2022, 08:42

Salut !

J'ai une petite question, dans le cours sur le système nerveux fonctionnel du Pr Destrieux, il dit que le fuseau neuromusculaire renseigne sur l'état de tension des muscles. Mais pourtant dans le cours du Pr Couillandre, c'est écrit que le FNM renseigne sur la longueur instantanée du muscle et la vitesse de changement de longueur. Du coup je voulais savoir si les deux veulent dire la même chose ou s'ils se contre disent ?

Par exemple si dans un QCM du Pr Couillandre, l'item c'est : "Le FNM renseigne sur l'état de tension des muscles", c'est vrai ou c'est faux ?

Merci d'avance !!
Bonne journée : )

no avatar
Roro
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 4
Inscription : 13 décembre 2021, 18:53

Re: Fuseau neuromusculaire

21 avril 2022, 09:03

Saluuuut Sarah ! :D

Alors en effet, c'est la galère quand les profs n'emploient pas les même termes... Mais comme tu l'as bien dit, le fuseau neuro musculaire (FNM) renseigne sur la longueur instantanée du muscle et la vitesse de changement de longueur. Or, plus une muscle est tendu, donc avec une tension importante, plus ce dernier a une longueur importante.
Ainsi, ces deux notions sont équivalentes.

Maintenant, quant aux éventuels QCM, en général les profs font tomber des termes qu'ils emploient dans leur cours :)

Voilaaa, j'espère avoir bien répondu à ta question ! Toute la Spock te souhaite bon courage <3
Dernière modification par Roro le 21 avril 2022, 09:28, modifié 1 fois.

no avatar
Sarah
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 6
Inscription : 31 août 2021, 12:02

Re: Fuseau neuromusculaire

21 avril 2022, 09:05

Merci beaucoup !!

Verrouillé

Revenir à « Spé Kinésithérapie 2022 »