Electron de conversion et électron d'Auger

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Electron de conversion et électron d'Auger

08 novembre 2020, 11:05

Salut la team biophysique !
Je voulais avoir une précision : est ce que l'électron de conversion est la même chose que l'électron d'Auger ? Je sais que l'électron d'Auger est celui qui va partir du cortège électronique après avoir reçu l'énergie en excès de l'électron qui va descendre d'une couche. Mais donc, est ce que cet électron qui part après avoir eu cet excès d'énergie c'est lui l'electron de conversion ?
Ou est ce que ça n'a absolument rien à voir et je suis sur une fausse piste depuis le début ??
Merci pour votre réponse :P :D

no avatar
Romane_gth
Tuteur de Biophysiques
Messages : 15
Inscription : 30 septembre 2020, 19:19

Re: Electron de conversion et électron d'Auger

09 novembre 2020, 11:43

Salut à toi Burger Lover ! :lol:

:!: L'électron de conversion interne et l'électron de Auger sont deux choses bien différentes !

:arrow: L'électron de Auger est produit suite à une capture électronique. En effet, une capture électronique concerne les éléments riches en protons qui vont capturer un électron des couches les plus profondes pour former un neutron.
Une place vacante est donc disponible dans le cortège électronique qui va être comblée par un électron des couches plus superficielles. Or, comme il va sur un niveau énergétique plus faible, il va émettre son excédent d'énergie via : l'émission d'un photon X et/ou transmettre cette excédant d'énergie à un autre électron qui est expulsé de l'atome = électron de Auger.

:arrow: L'électron de conversion interne concerne quant à lui le phénomène de désexcitation radioactive. En effet, un noyau possédant un excès d'énergie peut le transmettre à un électron des couches les plus profondes qui sera expulsé de l'atome = électron de conversion interne.

:!: Ainsi, un électron de Auger est émis à la suite d'une capture électronique.
:!: Un électron de conversion interne est émis suite à une désexcitation radioactive.

Voilà j'espère avoir été claire :)
Toute la team est avec toi et te souhaite bon courage <3

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Re: Electron de conversion et électron d'Auger

11 novembre 2020, 09:02

Ok merci !
Mais j'ai une petite question : j'avais compris que lors d'une désexcitation (contrairement à une désintégration) il n'y avait pas de modification de la structure de l'atome, alors que là le principe de l'électron de conversion s'appuie sur une modification de l'atome (enfin de son cortège électronique). Donc je pense que j'ai juste pas compris désexcitation et désintégration (i'm so sorry)

no avatar
Romane_gth
Tuteur de Biophysiques
Messages : 15
Inscription : 30 septembre 2020, 19:19

Re: Electron de conversion et électron d'Auger

13 novembre 2020, 07:25

Re-coucou Burger Lover :D

:arrow: Comme tu le dis bien, une désintégration est une transformation radioactive avec modification de la structure du noyau.
:!: A l'inverse, une désexcitation est une transformation radioactive sans la modification de la structure du noyau. Ainsi, l'électron de conversion interne fait bien parti des désexcitations puisque la structure du noyau n'est pas modifiée. En effet, l'électron expulsé appartient au cortège électronique et non au noyau. ;)

En espérant avoir répondu à ta question :)

Bon courage de toute la team <3

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Re: Electron de conversion et électron d'Auger

14 novembre 2020, 10:52

D'accord merci beaucoup ! :D

Verrouillé

Revenir à « Mme Santiago-Ribeiro »