Intensité de désexcitation

no avatar
Palueslo
Messages : 13
Inscription : 26 octobre 2020, 10:00

Intensité de désexcitation

26 novembre 2020, 09:32

Salut salut,

Je ne comprends pas du tout l'histoire de pourcentage correspondant à l'énergie des émissions.E(beta+ max) ; I(beta+)=18% par exemple.
Je ne comprends pas ce que c'est ni sons rapport avec cette énergie, merci d'éclairer ma lanterne chers tuteurs :idea:

Bise <3

no avatar
ramoussia
Tuteur de Biophysiques
Messages : 13
Inscription : 02 octobre 2020, 15:10

Re: Intensité de désexcitation

26 novembre 2020, 16:52

Coucou :D
Ce qu'il faut comprendre c'est que l'intensité d'un type de rayonnement émis par une population de noyaux radioactifs correspond au "nombre" de rayonnements qui ont la même énergie provenant cette population.
Ainsi,
:arrow: Lorsque c'est une population de noyaux "émetteurs purs"
Ces noyaux se stabilisent en une seule désintégration. Si c'est une désintégration bêta (-) tous les noyaux se stabilisant en émettant une particule bêta porteuse de la même énergie. C'est pour cela que I = 100% tous les rayonnements émis par la population ont la même énergie.

:arrow: Lorsque c'est une population de noyaux "émetteurs non purs"
Ces noyaux ne sont pas tous stables après une désintégration. Ainsi certains vont réussir à émettre toute l'énergie excédentaire avec une particule bêta(-) mais d'autres n'auront pas libéré toute l'énergie et se retrouveront dans un état excité qui pourra se stabiliser par une autre désintégration ou désexcitation.
Ainsi les rayonnements bêta (-) émis par cette source radioactive n'auront pas tous la même énergie et c'est pour cela que l'on va associer un pourcentage à une énergie.
radioac  - Google Drive.png
radioac - Google Drive.png (64.26 Kio) Consulté 2100 fois
Ci-dessus pour les émetteurs bêta (-) non purs:
- le 5% signifie que 5% des noyaux vont se stabiliser en émettant une particule bêta (-) porteuse d'une énergie de 1,17 MeV. Ces noyaux libèrent beaucoup d'énergie et seront stables après leur désintégration bêta (-).

- En revanche, 95% des noyaux vont libérer seulement 0,51 MeV avec la particule bêta (-) et seront donc encore excités après cette désintégration.

Ainsi parmi tous les rayonnements bêta - émis par cette population 5% seront porteurs d'une E = 1,17 MeV et 95% d'une E = 0,51 MeV.

Voila j'espère que c'est plus clair tout ça bon courage <3

no avatar
Palueslo
Messages : 13
Inscription : 26 octobre 2020, 10:00

Re: Intensité de désexcitation

29 novembre 2020, 12:04

c'est une excellente réponse tout est plus clair merci beaucoup!!!!

<3

Verrouillé

Revenir à « Mme Santiago-Ribeiro »