Unité Bq/gy

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Unité Bq/gy

28 novembre 2020, 13:15

Salut la team !
En faisant l'ed je me suis posé un question (et des recherches internet m'ont renforcé la question) : un Curie = 37.10^9 Gy selon le cours, mais dans l'ED de radioactivité, la prof dit un Curie = 37.10^9 Bq, donc je me demandais si Gy = Bq ? Si on nous dit en item "le becquerel mesure la dose absorbée", c'est vrai ou faux (parce qu'on considèrerais qu'il faut bien parler de Gy pour dose absorbée)...
Je m'y perd un peu avec ces unités haha un petit point serait d'une grande aide !

no avatar
mamama
Tuteur de Biophysiques
Messages : 13
Inscription : 01 octobre 2020, 08:05

Re: Unité Bq/gy

28 novembre 2020, 17:53

Salut Burger Lover ;) ;)

Peux tu me retrouver la partie du cours où la Pr nous dit que un Curie = 37.10^9 Gy? :shock: Cela me parait faux, et je ne l'ai pas du tout retrouvé dans le cours. :roll: :roll:


Petit point:
  • Le Curie: est équivalent au Bq, c'est à dire qu'il représente le nombre de désintégration par unité de temps, il renvoie donc à l'activité d'une atome instable. Ses grandeurs sont donc T^(-1) car son unité est seconde^(-1).
  • Le Gray: correspond à une quantité d'énergie par unité de masse (dE/dm). Il renvoie quant à lui à la Dose absorbée. Son unité est donc le Joule par Kg, donc a pour grandeur M^2 x T^(-2).

Tu comprends donc bien que ces 2 unités sont différentes, et qu'il faut bien les différencier. Le Bq ne mesure donc pas la dose absorbée; cet item est faux. Vérifie que tu as bien lu le cours, et si la Pr a réellement écrit une équivalence entre le Ci et le Gy, revient vite vers nous pour mettre tout cela au plus clair !

Toute la team de Biophy te souhaite bon courage pour tes révisions :) :)

kisss

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Re: Unité Bq/gy

29 novembre 2020, 16:32

Oui c'est plus clair merci !
Elle l'avait dit à l'oral ! et c'est écrit dans l'ED:
Pièces jointes
ed radioact.PNG
ed radioact.PNG (20.07 Kio) Consulté 2561 fois

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Re: Unité Bq/gy

29 novembre 2020, 16:33

Ha mais du coup je pense avoir confondu gray et becquerel !

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Re: Unité Bq/gy

29 novembre 2020, 16:34

En fait j'avais confondu les 3 unités, désolée :/ Merci de ta réponse en tous cas j'y vois plus clair !

Verrouillé

Revenir à « Mme Santiago-Ribeiro »