Les lois de conservation

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie
Messages : 53
Inscription : 02 octobre 2020, 09:11

Les lois de conservation

29 novembre 2020, 15:23

Bonjour,

Lors du premier cours sur la radioactivité, j'ai noté que celle-ci vérifiait 4 lois de conservation, notamment celle du nombre de nucléons. Mais du coup il me semble que dans la désintégration alpha le nombre de nucléon change comme on perd un proton et un neutron.
Du coup je me demande si j'ai mal compris quelque chose ou si la désintégration alpha est une exception.

Merci d'avance <3 <3

no avatar
ChloéG
Tuteur de Biophysiques
Messages : 19
Inscription : 03 octobre 2020, 07:37

Re: Les lois de conservation

29 novembre 2020, 17:59

Salut à toi MargotD!! 8-)

Tu as raison sur les 4 lois de conservation en radioactivité notamment celle sur la conservation du nombre de nucléons. Mais la désintégration alpha n'est pas une exception car cette désintégration comporte le même nombre de nucléons au début qu'à la fin (il n'y a pas de disparition magique de nucléons). Simplement le nombre de nucléons est séparé entre la nouvelle particule formée (avec 4 nucléons en moins : 2 protons et 2 neutrons) et la particule d'Hélium (4 nucléons).

Par exemple :
Capture d’écran 2020-11-29 à 18.55.59.png
Capture d’écran 2020-11-29 à 18.55.59.png (14.1 Kio) Consulté 1837 fois
Tu as le même nombre de nucléons, ici A = 238, au début et à la fin (mais ici les nucléons sont séparés en 234 + 4). En tout cas tu vois bien qu'ils ne disparaissent pas!

Voilà j'espère répondre à ta question! Sinon n'hésites pas! Et bon courage pour tes révisions, donnes tout!
Chloé :D

Verrouillé

Revenir à « Mme Santiago-Ribeiro »