Tubérosité ischiatique/ischion

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

Tubérosité ischiatique/ischion

10 mars 2021, 11:30

Bonjour
je n'arrive pas à visualiser l'ischion au niveau de l'os coxal, est ce que l'ischion correspond à la tubérosité ischiatique?
Merciii d'avance

no avatar
RenéLaSaucisse
Tuteur d'Anatomie
Messages : 31
Inscription : 16 décembre 2020, 09:50

Re: Tubérosité ischiatique/ischion

11 mars 2021, 09:51

Salut Chihiro ! (je pref Nausicaa et la vallé du vent perso lol). J’espère que tu t’en sors !

Ta question est totalement légitime ici, car vous n’avez pas eu de cours approfondies sur l’os coxal cette année contrairement aux autres …
Je t’en fais un ici, rapidosh, pour que tu puisses bien comprendre tous les termes de Velut en spé ! :geek: :geek:

:!: Ce que tu dois savoir, c’est qu’avec l’embryologie, l’os coxal peut-être divisé en 3 régions :!: :
  • L’ilium ou ilion (en blanc)
  • L’ischium ou ischion (en bleu)
  • Le pubis (en rouge)
(Je t’invite à bien aller regarder l’image que je te mets en bas. C’est un os coxal droit en vue latérale : on voit au centre la fosse acétabulaire ainsi que l’acétabulum, là où vient se clipser la tête de l’humérus. J’espère que tu vois bien l’ensemble clairement.) :mrgreen:

:idea: Du coup, maintenant que ça s’est dit, tu as juste à bien faire attention à chaque nom de chaque structure que Velut dira !
Une structure aura dans son nom un élément qui te dira de quelle région elle est issue :
  • Iliaque / ilio pour l’ilium
  • Ischiatique ou sciatique / ischio pour l’ischium
  • Pubienne / pubo pour le pubis


:arrow: Par exemple dans le cours de Velut en spé :
  • Tubérosité ischiatique ou sciatique, une surface appartenant à l’ischion
  • Épine sciatique ou ischiatique, une protubérance appartenant aussi à l’ischion
  • Faisceau pubo-pré-rectal, des fibres s’insérant donc pour partie sur le pubis
  • Faisceau ilio-pré-rectal, des fibres s’insérant quant à elles pour partie sur l’ilion
:arrow: Tu auras des noms de structures qui iront plus loin dans la description des insertions comme :
  • Le ligament sacro-tubérositaire qui s’insère sur la tubérosité ischiatique, appartenant elle-même à l’ischion
  • Le ligament sacro-épineux qui s’insère sur l’épine sciatique, appartenant elle aussi à l’ischion

:!: :!: :!: Au concours tu auras juste à être bien vigilant si telle ou telle structure est bel et bien insérée sur les zones dites dans l’item (Velut piège gentiment là-dessus en général). Et hop le tour est joué :!: :!: :!:

Est-ce que ça t’est clair tout ce que je raconte ?

Voilà c’est tout pour le René ! Continue à donner de toi, les efforts payent toujours quelque soit le bout du chemin !
Zouzoubi de Rerené et de toute la team Velut DLB ! :D
Pièces jointes
12-1.jpg
12-1.jpg (9.29 Kio) Consulté 1885 fois

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

Re: Tubérosité ischiatique/ischion

18 mars 2021, 23:06

merciii pour toutes ces explications qui sont parfaites :D , heureusement que vous êtes là
PS : Chihiro reste la meilleure :D

Répondre

Revenir à « Mr Velut »