Ligament large : tharmo

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Ligament large : tharmo

29 mars 2021, 07:39

Coucou! :)

J'aurais besoin d'une petite confirmation par rapport à un QCM sur tharmo :
Enoncé
Quelles structures composent le ligament large ?
Item A
Sujet : Le péritoine

Correction : Vrai. Le péritoine recouvre l’utérus sur sa partie supérieure.

Item B
Sujet : Le ligament rond

Correction : Vrai. Le ligament rond est accompagné de l’artère du ligament rond.

Item C
Sujet : Le ligament utéro-ovarien

Correction : Vrai. Le ligament utéro-ovarien est accompagné de l’artère ovarique médiale lorsqu’elle existe.

Item D
Sujet : L’artère tubaire médiale

Correction : Vrai. L’artère tubaire médiale accompagne le tube utérin.

Item E
Sujet : Le tissu paramétrique

Correction : Vrai. Le tissu paramétrique est un tissu cellulo-graisseux sous-péritonéal.
Ducoup pour cette année, on considère bien que le ligament large est composé seulement de péritoine? Les autres structures décrites dans le QCM sont bien situés sous celui-ci sans en faire parti ou bien il a quelque chose que je n'ai pas compris?

Merci d'avance pour votre aide!

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: Ligament large : tharmo

30 mars 2021, 09:15

Hello Gabie !

En effet tu l'as bien compris, pour l'année dernière et donc cette année également, les ligaments larges sont uniquement composés de péritoine.
Il est également important de retenir que les ligaments larges (ils sont au nombre de deux, un à droite et un à gauche) servent à maintenir la position de l'utérus.

C'est là où on atteint les limites de la banque de qcms, c'est que malheureusement les définitions changent selon les années et les qcms sont créés en conséquence.... :(

Je te souhaite une bonne journée ensoleillée !! Profites en pour faire le plein de vitamine D 8-)

Bon courage <3
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Re: Ligament large : tharmo

31 mars 2021, 14:43

D'accord, merci!!

Répondre

Revenir à « Mr Velut »