Nerf Bulbo - spongieux

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Nerf Bulbo - spongieux

29 mars 2021, 09:26

Recoucou!

J'ai croisé un nouveau QCM qui me pose problème :
Sujet : Le nerf bulbo-spongieux est issu du plexus pudendal

Correction : Vrai. Le plexus pudendal donne de nombreux nerfs somatiques tels que le nerf du muscle élévateur de l’anus ou du sphincter strié de l’anus.
J'avais compris que les corps érectiles étaient innervés par le système végétatif et que les muscles des corps érectiles étaient innervés par le plexus pudendal ducoup dans cet item, le sujet portait seulement sur les muscles des corps érectiles?

Merci pour votre aide!
Bonne journée!

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: Nerf Bulbo - spongieux

30 mars 2021, 09:48

Re hello Gabie :lol: !!

Je re - espère que tu vas bien :D et re - bonne nouvelle tu as bien compris le cours <33

Alors ca aussi c'est un item sur les cours d'il y a 2 ans (cuvée 2019 :) ), et avant. Cette année le Pr n'a pas parlé des nerfs bulbo-spongieux et ischio-caverneux, mais je vais te faire un mini récap quand même ;)

Ces nerfs sont issus du nerf pudendal (qui appartient bien au plexus pudendal). Les nerfs ischio-caverneux et bulbo-spongieux ont un rôle accessoire dans l'érection, par l'innervation somatique des muscles érecteurs.
L'érection reste cependant bien majoritairement végétative, et plus précisément para sympathique !! En effet l'innervation végétative domine sur l'innervation somatique de ces muscles érectiles.

Est ce que c'est plus clair ? Si t'as d'autres questions ou si ce que j'ai dit n'est pas limpide limpide, n'hésite pas à me relancer !!

Re - bon courage de toute la team Velut DLB, crois en toi !!
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Re: Nerf Bulbo - spongieux

31 mars 2021, 14:44

Encore merci Emmatie!! :)

no avatar
louisevdmee
Messages : 4
Inscription : 11 octobre 2020, 05:44

Re: Nerf Bulbo - spongieux

12 mai 2021, 07:35

Saluut !
Je me permets de rebondir pour poser une question sur le même sujet.

Du coup dans le cours, si je ne dis pas de bêtises, on distingue le plexus pudendal et le nerf pudendal de part leurs différents rôles :
- le nerf pudendal serait sensitif
- le plexus pudendal serait sensitif, somatique et végétatif

Mais du coup je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible de dire que le nerf pudendal est également moteur étant donné qu'il innerve/que ses branches innervent entre autre les muscles érectiles qui sont sous commande volontaire.
Voilà je sais pas si je me suis embrouillée ou si je suis passée à côté d'une subtilité, est-ce que vous pourriez m'éclairer ?

Mercii <3 sur vouus

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: Nerf Bulbo - spongieux

16 mai 2021, 17:22

Hello louisevdmee !

Ma super collègue Chloé a très bien détaillé cette notion dans ce post : https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=186&t=2913

Si des doutes persistent ou d'autres questions te viennent en tête, surtout n'hésite pas !!

La team Velut t'envoie plein de courage <33
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

no avatar
louisevdmee
Messages : 4
Inscription : 11 octobre 2020, 05:44

Re: Nerf Bulbo - spongieux

16 mai 2021, 18:54

Super ! Désolée, je pensais avoir bien cherché partout un post déjà répondu mais il m'a échappé !
Mais du coup il doit s'agir d'un errata p11 du poly 6 (des paces), parce qu'il y a bien écrit que les "branches issues du nerf pudendal permettent l'innervation des muscles érectiles". Et en effet cela fait plus sens qu'il s'agisse du plexus plutôt que du nerf !
Merci beaucouuup pour votre réponse !

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: Nerf Bulbo - spongieux

23 mai 2021, 14:33

Hello !!

Je ne vois pas quoi rajouter par rapport au post que j'ai fait pour répondre à la question de Gabie...

Je te copie la partie auxquelle tu n'as peut être pas fait attention :
"Ces nerfs sont issus du nerf pudendal (qui appartient bien au plexus pudendal). Les nerfs ischio-caverneux et bulbo-spongieux ont un rôle accessoire dans l'érection, par l'innervation somatique des muscles érecteurs."

Donc la phrase est bien correcte !!

La team anat velut t'envoie plein de courage pour ce dernier sprint !!
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

Répondre

Revenir à « Mr Velut »