faisceaux du MEA

no avatar
utilisateur2020
Messages : 6
Inscription : 30 octobre 2020, 14:42

faisceaux du MEA

01 mai 2021, 09:39

Bonjour,

J'ai fait un QCM sur tharmo où l'intitulé était "Le faisceau ilio-pré-rectal s’insère sur l’os coxal" --> la réponse était : VRAI "Le faisceau ilio-pré-rectal s’insère sur l’ilion."

Mais je ne comprends pas je pensais que le faisceau ilio-pré-rectal s'insérait sur l'arc tendineux du MEA ainsi que sur le raphé médian du MEA

l'insertion sur l'os coxal n'a pas été précisé dans le poly car cela semble logique dans le nom (ilio) ou pas ?

je sais pas si c'est très clair je suis un peu perdue j'espère que vous comprendrez ma question :) :) :) :)

Bonne journée

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: faisceaux du MEA

01 mai 2021, 16:47

Saluuutilisateur 2020 lol :D

Alors le faisceau ilio pré rectal s'insère en bas sur le raphé médian du MEA.

:!: Ce qui te pose problème c'est son insertion haute. En effet le faisceau ilio pré rectal est un muscle assez large, qui a une insertion sur l'arc tendineux du MEA et sur l'ilion de l'os coxal.
Cette année le Pr Velut n'a parlé que de son insertion sur l'arc tendineux du MEA (que l'on peut facilement voir sur le schéma 13 du poly 4 - Vue supérieure du MEA), mais il est bien de garder en tête que les noms des faisceaux ne sont pas choisis au hasard, et que l'insertion est également sur l'os coxal ! (C'est une info supplémentaire qui n'est pas indispensable, mais puisque c'est dans le mot je pense que c'est intéressant et pas très compliquer à retenir, et ca te permet d'avoir le réflexe de décomposer les noms des faisceaux pour trouver leur insertion !)

Pour t'en convaincre, je te joins une image tirée du Kamina du MEA en vue médiale, qui à mon sens complète bien le schéma 13. Le faisceau ilio pré rectal du MEA est noté par la légende 4 ;)

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Si des doutes persistent ou si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me relancer !!

Bon courage pour cette dernière ligne droite !! NE LACHE RIEN <33
Dernière modification par Emmatie le 14 mai 2021, 20:14, modifié 1 fois.
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: faisceaux du MEA

14 mai 2021, 20:08

oups j'ai oublié de mettre la pièce jointe haha !! Voilà qui est réparé !!
Pièces jointes
faisceau ilio pré rectal.JPG
faisceau ilio pré rectal.JPG (36.12 Kio) Consulté 1867 fois
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

Répondre

Revenir à « Mr Velut »