Sinus caverneux du système circumtentoriel

no avatar
Max
Messages : 30
Inscription : 31 octobre 2020, 17:38

Sinus caverneux du système circumtentoriel

25 mars 2021, 17:21

Hello^^ dans la partie du cours sur les méninges et les sinus, le paragraphe du système circumtentoriel, j'ai du mal à correctement placer le sinus caverneux. Pas dans le sens où il se situe, ça je sais, le sinus caverneux est latéral au corps du sphénoïde. Mais c'est plus en rapport avec le sinus pétreux supérieur. Est ce le sinus pétreux sup qui est la continuité du sinus caverneux? Ou bien est ce le caverneux qui rejoint le sinus pétreux sup par une jonction? Je ne comprends pas comment on passe de l'un à l'autre, comment ils sont liés?

no avatar
cam.rtr
Tuteur d'Anatomie
Messages : 36
Inscription : 13 décembre 2020, 19:54

Re: Sinus caverneux du système circumtentoriel

29 mars 2021, 11:44

Salut Max ! :mrgreen:

Premièrement, la team anat' s'excuse pour cette réponse tardive :roll:

Un sinus correspond à un espace interdural large, à un décollement entre les deux couches de dure-mère. Les différents sinus sont donc délimités selon ces espaces interduraux, il n'y a pas de réelle "jonction" c'est une continuité

Concernant le sinus caverneux, il est bien situé latéralement au corps du sphénoïde, à la terminaison du sinus transverse.
:arrow: Le sinus pétreux supérieur draine une partie du sang du sinus caverneux, le sang s'écoule donc du sinus caverneux vers le sinus pétreux supérieur
:arrow: Le sinus pétreux supérieur est dans la continuité du sinus caverneux

:idea: Je te joins une image issue du Netter qui m'a sauvé l'année dernière pour visualiser ce cours !

Est-ce clair pour toi ?
N'hésites pas à me relancer si ce n'est pas le cas :D Bon courage à toi pour la suite du semestre <333
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-03-29 à 13-compressed.jpg
Capture d’écran 2021-03-29 à 13-compressed.jpg (128.92 Kio) Consulté 1616 fois

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »