Caisse du Tympan

no avatar
Mehdoc
Messages : 6
Inscription : 20 novembre 2020, 09:33

Caisse du Tympan

10 avril 2021, 12:07

Saluut !

Je ne comprend vraiment rien à cette partie du chapitre.. Je visionne les structures sur Visible Body et je ne comprend pas du tout le schéma 12. Comment cela se fait que la fenêtre vestibulaire se trouve quasiment au même niveau que le canal du muscle tenseur du tympan, alors que ce muscle sur Visible Body se situe au-dessus de la Trompe d'Eustache et se fixe sur le Marteau ? Je ne comprend pas non plus l'orientation du tympan par rapport à la caisse du Tympan.

Merci :)

no avatar
CamCam
Tuteur d'Anatomie
Messages : 29
Inscription : 08 janvier 2021, 16:41

Re: Caisse du Tympan

14 avril 2021, 10:42

Salut Medhoc ! :)

:arrow: Caisse du tympan

La caisse du tympan comporte 6 parois, il faut la voir comme un cube avec 6 faces. Pour pouvoir visualiser l'intérieur du cube, le schéma 12 ouvre la paroi latérale de la caisse tympan. C'est sur cette paroi latérale que se trouve le tympan, donc le tympan est latéral à la caisse du tympan et marque la limite entre l'oreille externe et l'oreille moyenne comme tu peux le voir sur le schéma ci-dessous :
caisse du tympan.jpg
caisse du tympan.jpg (104.69 Kio) Consulté 1870 fois
:arrow: Muscle tenseur du tympan

Le muscle tenseur du tympan s'insère bien sur le marteau et au niveau de la trompe d'Eustache. Sur le schéma 12, ces deux insertions n'ont pas pu être représentées car la paroi latérale et le tympan ont été déplacés. Cependant ce n'est pas très grave car le professeur Destrieux ne détaille pas les insertions de ce muscle, il précise simplement que le canal du muscle tenseur du tympan se trouve au niveau de la paroi antérieure.

Voilà j'espère que tu visualises mieux le schéma 12 ! si ce n'est pas clair n'hésite pas à nous le dire en réponse de ce post ;)

Toute la team Destrieux est avec toi ! Bon courage pour tes révisions :D
🦴Tutrice anatomie Destrieux 2021 🦴

no avatar
Mehdoc
Messages : 6
Inscription : 20 novembre 2020, 09:33

Re: Caisse du Tympan

14 avril 2021, 15:32

Merci beaucoup les explications et le schéma sont très clair ! :D
Saluuut

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »