Tente du cervelet et faux du cerveau

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

Tente du cervelet et faux du cerveau

21 mai 2021, 15:53

Salut ! :D

Est ce que je pourrais avoir un petit recap sur les différentes insertions de la faux du cerveau et de la tente du cervelet svp ? Je mélange toujours les 2 : laquelle s'insère sur les plis pétro clinoidiens et laquelle s'insère sur le bord supéro médial de l'os pétreux ainsi que les autres insertions (s'il y en a) ?

Merci beaucoup !!! :)

no avatar
KRIS.05
Tuteur d'Anatomie
Messages : 22
Inscription : 07 janvier 2021, 18:22

Re: Tente du cervelet et faux du cerveau

22 mai 2021, 09:57

Salut Elisa ! :D

Pas de soucis, je vais te faire un petit récap sur ces deux structures !

Tout d’abord, il faut bien comprendre que lors de la formation de ces cloisons méningées, la couche interne de la dure-mère va s’écarter de la couche externe pour leur donner naissance.

:arrow: Dans le cas de la faux du cerveau :

Le feuillet interne de la dure-mère s’éloigne du feuillet externe pour former une lame sagittale médiane nommée faux du cerveau. Elle se situe donc sur la ligne médiane de crâne et forme une cloison entre les hémisphères cérébraux.

:arrow: Dans le cas de la tente du cervelet :

Le feuillet interne de la dure-mère s’écarte du feuillet externe au niveau d’une ligne suivant le bord supéro-médial de l’os pétreux puis une gouttière creusée à la face interne de l’os occipital. La tente du cervelet forme donc une cloison entre le cervelet en dessous et les hémisphères cérébraux au dessus.

:idea: La tente du cervelet limite un orifice nommé incisure tentorielle, et c’est cet orifice qui s’insère en avant sur les processus clinoïdiens antérieurs.

Je vais te joindre un schéma pour que tu puisses mieux visualiser.
Capture d’écran 2021-05-22 115457.png
Capture d’écran 2021-05-22 115457.png (454.26 Kio) Consulté 1584 fois
Sur ce schéma, on observe bien la faux du cerveau au niveau de la ligne médiane. La tente du cervelet, quant à elle, suit bien le bord supéro-médial de l’os pétreux et vient former l’incisure tentorielle qui s’insère en avant sur les processus clinoïdiens antérieurs.

Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question et si ce n'est pas le cas, n'hésites pas à nous en reposer ! ;)

Je te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite, toute la team anat' Destrieux est derrière toi <33
Tutrice d'Anatomie Destrieux <3

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »