rapport gyromagnétique

no avatar
Charlotte Guérin
Messages : 3
Inscription : 12 octobre 2020, 12:59

rapport gyromagnétique

30 octobre 2020, 14:58

Salut à tous!

Je sais que quelqu'un a déjà posé une question similaire, mais je ne comprends pas comment on passe de Hz/T à rad/T/s. Je ne comprends pas quand le Pr Emond dit dans son ED de multiplier par 2 pi ?!
De plus, dans son calcul, il n'a pas changé les unités, il a utilisé le rapport gyromagnétique en HZ/T, non ????

Merci pour votre réponse :)
PS : je crois que j'ai mis une pièce jointe, mais par certaine ...

no avatar
ramoussia
Tuteur de Biophysiques
Messages : 13
Inscription : 02 octobre 2020, 15:10

Re: rapport gyromagnétique

30 octobre 2020, 23:48

Salut Charlotte :D

Pour commencer il faut savoir que le Hertz est l'unité du SI qui caractérise une fréquence et que un hertz est la mesure de la fréquence de répétition d'un événement qui se répète une fois par seconde.
Or, si on s'intéresse à un système en rotation et que l'on veut lui assigner une fréquence, on peut se demander combien de tours il fait par secondes:
Un tour correspond à 2π radian donc 1Hz = 2π rad/s

Sachant cela, lorsque le rapport gyromagnétique est exprimé en Hz/T, si on veut l'exprimer en rad/T/s il faut le multiplier par 2π.

Je ne vois pas ta pièce jointe ducoup voici un QCM de l'ED du professeur EMOND ;)
ED forum- Google Drive.png
ED forum- Google Drive.png (68.32 Kio) Consulté 2148 fois
Ici, le rapport gyromagnétique donné dans l'énoncé est en Hz/T alors que pour pouvoir l'utiliser dans la formule il faut qu'il soit en rad/T/s.
:idea: Il faut donc multiplier sa valeur par 2π
:idea: Sachant que dans cette formule on utilise la constante de Planck réduite, cad, h/2π, le calcul se simplifie.

:arrow: Au final, il n'a pas utilisé le rapport gyromagnétique en Hz mais bien en rad/T/s c'est simplement que le calcul se simplifie en éliminant les 2π de l'équation !

J'espère avoir éclairer ta lanterne comme on dit !

Bon couraaaage la team biophy est avec toi <3

no avatar
Charlotte Guérin
Messages : 3
Inscription : 12 octobre 2020, 12:59

Re: rapport gyromagnétique

31 octobre 2020, 09:01

Super, merci! j'ai compris!
Et merci pour tout ce que vous faites pour nous!!!!!! :)

Verrouillé

Revenir à « Mr Emond »