rotation à 90°

no avatar
Laulau
Messages : 25
Inscription : 06 octobre 2020, 07:53

rotation à 90°

06 octobre 2020, 08:24

Salut
Lors de la RMN, on va appliquer aux spins up et down un champs magnétique B1 qui sera perpendiculaire à B0, c'est la rotation de 90°, mais le prof dit qu'il y a une égalisation des spins up et down. Pourquoi ? Dans ma tête, j'arrive à visualiser des spins "horizontaux" (de l'axe z à l'axe y) mais logiquement pour avoir une égalisation des spins up et down, il faudrait passer les spins up en down et pour cela il faudrait faire une impulsion de 180° et non 90°
Pouvez vous m'expliquer svp

no avatar
Romane_gth
Tuteur de Biophysiques
Messages : 15
Inscription : 30 septembre 2020, 19:19

Re: rotation à 90°

06 octobre 2020, 12:39

Salut Laulau ! :D

En effet, afin de perturber l'état d'équilibre, il est nécessaire d'appliquer un champ magnétique B1 dans le plan transversal. Afin qu'il y ait un transfert énergétique, il est nécessaire que la vitesse angulaire de B1 (oméga 1) soit égale à celle de B0 (oméga 0).
C'est justement ce transfert énergétique qui va permettre au spin excédentaire en position up (état de faible énergie) de passer en position down (état de haute énergie).

Revenons maintenant sur les différentes impulsions :
:arrow: Une impulsion à 90° correspond au passage du vecteur d'aimantation macroscopique du plan longitudinal au plan transversal. Ainsi, il est nécessaire que la composante longitudinale devienne nulle. Pour cela, il faut que la somme des moments magnétiques des protons soit nulle, ceci est possible par une égalisation des populations de protons.
:?: En effet, s'il y a autant de protons en position up (leur vecteur représentant le moment magnétique étant orienté vers le haut, selon l'axe de B0) que de protons en position down (leur vecteur représentant le moment magnétique étant orienté vers le bas, à l'inverse de l'axe de B0) ; la résultante de ces vecteurs (qui est la composante longitudinale du vecteur d'aimantation macroscopique) devient nulle.

:arrow: Une impulsion à 180° correspond à une inversion de polarité du vecteur d'aimantation macroscopique. Il est donc nécessaire que l'ensemble des protons excédentaires en up passent en position down.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé, si c'est le cas n'oublie pas de passer la question en résolu :)
Toute la team biophysique te souhaite bon courage pour tes révisions <3

no avatar
Laulau
Messages : 25
Inscription : 06 octobre 2020, 07:53

Re: rotation à 90°

07 octobre 2020, 14:01

Ok merci je pense avoir compris <3

Verrouillé

Revenir à « Mr Emond »