RMN

no avatar
kib's
Messages : 10
Inscription : 08 octobre 2020, 17:05

RMN

15 novembre 2020, 12:50

Salut :)
:arrow: Dans le cour, il est dit que TR correspond au temps de la repousse de la composante longitudinale et il est compris entre 2 impulsions de 90°.
Je n'arrive pas à comprendre cela, parce que lors de l'impulsion de 180°, on perturbe l'équilibre, la repousse de la composante longitudinale ne se fait elle pas après l'impulsion de 180°?
:arrow: lors de l'impulsion de 180°, il y a une inversion de population, que devient la composante longitudinale? parce que lors de l'impulsion de 90°, il y a une égalisation de population, vu que tous les nucléons vont être apparier. Est ce que la composante longitudinale n'apparait que lors qu'on a un excès d'électron en up ou on peut également l'avoir lorsqu'il y a un excès de proton en down?
:arrow: Je n'ai pas compris ce qcm, si quelqu'un peut me l'expliquer.
Merci à celui qui prendra le temps de me répondre :D
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-11-15 133243.png
Capture d’écran 2020-11-15 133243.png (17.24 Kio) Consulté 2012 fois

no avatar
enolry
Tuteur de Biophysiques
Messages : 13
Inscription : 30 septembre 2020, 15:31

Re: RMN

16 novembre 2020, 19:12

Salut salut :D

Le QCM sur lequel tu es tombé sur tHarmo devait mélanger le cours de cet année avec celui des années précédentes ; la notion de TR n'a pas encore été abordée cette année (tu devrais le voir au S2, lors des cours d'imagerie IRM et spectroscopie).

:idea: Pour faire vite, tu verras que les phénomènes de relaxations sont utilisés en IRM lors de la réalisation d'une séquence d'écho-spin. Pour cette séquence d'écho-spin, on parle de :
  • un TE (temps d'écho) qui est le temps entre une impulsion à 90° et la mesure du signal RMN
  • un TR (temps de répétition) qui est le temps entre 2 impulsions à 90°

Cependant, tu n'as pas à connaître ces notions pour le cours du Pr. Emond de ce premier semestre (je te les remets juste ici car elles ont bien une signification en rapport avec la RMN)


Pour revenir à la relaxation :
  • Le temps de repousse de la composante longitudinale est relié à T1
  • Le temps de disparition de la composante transversale est relié à T2
Ces deux phénomènes ont bien lieu après la perturbation du système, lors de la relaxation.

Et pour les impulsions :
  • Une impulsion à 90° entraîne l'égalisation des populations de protons, c'est-à-dire que tu auras autant de protons en position up ou alpha ou parallèle dans un niveau de basse énergie que de protons en position down ou bêta ou antiparallèle dans un niveau de haute énergie. Ta composante longitudinale disparaît à cause du transfert d'énergie entre les deux niveaux et ta composante transversale apparaît grâce à la mise en phase des spins
  • Une impulsion à 180° entraîne une inversion des populations de protons, c'est-à-dire qu'à l'inverse de ton état d'équilibre, la majorité des protons vont se retrouver dans un état de haute énergie (en position down). Ta composante transversale reste donc nulle mais c'est ta composante longitudinale qui va complètement être inversée
Pour mieux comprendre, tu peux aller regarder les vidéos sur la page YouTube du tutorat (Attention, la fin du cours est celle dont je parlais au début, qui ne sera normalement abordée qu'au deuxième semestre) :
https://www.youtube.com/watch?v=VAoR2vgb_L0

J'espère que mes réponses étaient assez claires :roll:
Passes une bonne soirée et prends soin de toi,
Enora

Verrouillé

Revenir à « Mr Emond »