QCM 15 équations de Bloch

no avatar
Batbat
Messages : 42
Inscription : 26 novembre 2020, 09:28

QCM 15 équations de Bloch

26 novembre 2020, 09:32

Salut, j'ai regardé la correction de la colle d'hier j'ai pas compris l'ensemble du QCM 15 concernant les équations de Bloch, pourquoi on dit que le temps de relaxation est égal à 5 fois le T2 etc ...
Merci beaucoup :D

no avatar
Enzouk
Tuteur de Biophysiques
Messages : 20
Inscription : 02 octobre 2020, 14:44

Re: QCM 15 équations de Bloch

27 novembre 2020, 16:00

Heyyyyy Batbat 8-)

Les équations de Bloch sont des équations qui permettent de calculer l'aimantation nucléaire macroscopique en fonction du temps lorsque les temps de relaxation T1 et T2 sont présents.

Dans les QCM 15, on demande de calculer la proportion résultante de l'aimantation transversale au temps t = 5000 ms.

:arrow: L'équation de Bloch à utiliser est celle de la relaxation transversale donc en prenant en compte T2.
Je te met la formule en pièce jointe :D

Le problème c'est que tu ne connais pas le T2 (balo :( ) mais dans l'énoncé il est dit que la relaxation transversale TOTALE est de 10s. Cela veut dire que l'on considère que à 10s il n'y a plus d'aimantation transversale.

De plus, on considère que la relaxation totale, qu'elle soit longitudinale (T1) ou transversale (T2) est équivalent à 5 fois un de ces temps donc soit 5T1 ou 5T2 en fonction de la relaxation que tu étudies.
:idea: le fait de dire que c'est 5 fois est arbitraire mais à partir du moment où tu fais 5 fois la même temps de relaxation, l'aimantation résultante est extrêmement petite car on a une fonction exponentielle donc qui va vite décrire à partir d'un certain moment, donc c'est plus facile pour les calculs de dire que 5 fois :)
NB: tu peux faire le parallèle avec le cours de Pharmacologie avec le temps d'accès à l'état stationnaire si ça peut t'aider ;)

Donc avec tout ça tu sais que T relaxation totale = 5T2 <=> T2 = Trt/ 5 = 10/5 = 2 secondes !

Finalement il faut pour trouver la proportion résultante donc le rapport de M x,y,t / M x,y,0 qui ici est égal à e^-t/T2
En gros il reste à calculer l'exponentielle et avec l'application numérique on obtient 0,08 ou 8% de composante restante !
:idea: Je te conseille de bien regarder la formule pendant l'explication ;)

Voilàaaa, j'espère que tu comprendras mieux ce QCM avec cette explication !
N'hésites pas si tu as d'autres questions !

<3 La Team de Biophysique t'envoie des ondes de courage avec une grosse amplitude d'amour <3
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-11-27 à 16.45.33.png
Capture d’écran 2020-11-27 à 16.45.33.png (12.14 Kio) Consulté 2192 fois

no avatar
Batbat
Messages : 42
Inscription : 26 novembre 2020, 09:28

Re: QCM 15 équations de Bloch

28 novembre 2020, 21:29

Super merci beaucoup !!! Je savais pas que le temps de relaxation totale était de 5 fois T1 ou T2 c'est pour cela ! Bonne soirée !!! ;)

Verrouillé

Revenir à « Mr Emond »