poly exos RMN

no avatar
Gab
Messages : 72
Inscription : 01 octobre 2020, 14:07

poly exos RMN

27 novembre 2020, 13:11

Salut, le QCS 5 du poly d'exercices me pose problème. Dans mon cours j'ai écrit que A pair et Z impair donne un spin entier. Dans cet exercice pour l'exemple de l'oxygène on a A = 17 donc impair et Z = 8 donc pair et donc pour moi c'était un spin entier (et de même pour le carbone 13). Est-ce que je pourrais avoir quelques précisons ?

Merci par avance :)

no avatar
enolry
Tuteur de Biophysiques
Messages : 13
Inscription : 30 septembre 2020, 15:31

Re: poly exos RMN

28 novembre 2020, 16:51

Salut :D

Si je me rappelle bien, l'item dont tu parles concerne l'oxygène 17. On peut donc dire, pour cet atome, que :
  • le nombre de nucléons (neutrons + protons) ou nombre de masse A est de 17 [A = 17]
  • d'après le tableau périodique, le numéro atomique Z ou nombre de protons est de 8 [Z = 8]
  • tu peux aussi remarquer que le nombre de neutrons est donc de 9 [A - Z = N = 17 - 8 = 9]
:idea: D'après le cours :
  • Les atomes avec A pair et Z pair ne possèdent pas de spin ; toutes les particules le composant sont appareillées
  • Les atomes avec A pair et Z impair possèdent nécessairement aussi un nombre N impair. Ainsi, un proton et un neutron ne sont pas appareillés ; ils forment ainsi, à eux deux, un spin entier.
  • Les atomes avec A impairs et Z impair possèdent nécessairement un nombre N pair. Ainsi, seul un proton n'est pas appareillé (tous les neutrons le sont) ; il est à l'origine d'un spin demi-entier.
    Si Z est pair, N est forcément impair donc on peut aussi considérer ce cas de figure ici, mais le professeur ne le détaille pas vraiment donc il serait vraiment étonnant qu'un tel élément tombe en exercice.
:arrow: De cette manière pour l'oxygène 17, puisque ton A est impair et ton Z est pair, l'élément possède bien un spin. Cependant, ce spin n'est pas entier : L'oxygène 17 possède un spin demi-entier.

J'espère que tu comprends mieux pourquoi on ne parle pas de spin entier mais de spin demi-entier :roll:
Bonne soirée et bon courage à toi
Enora ;)

no avatar
Gab
Messages : 72
Inscription : 01 octobre 2020, 14:07

Re: poly exos RMN

28 novembre 2020, 19:11

Merci pour ta réponse mais je ne suis pas sûre de bien comprendre. Enfaite avec A pair et Z impair on a un spin entier mais le fait que N soit impair constitue une exception à cette propriété ?

no avatar
Mayoul
Tuteur de Biophysiques
Messages : 26
Inscription : 02 octobre 2020, 14:47

Re: poly exos RMN

02 décembre 2020, 16:14

Salut Gab ! ;)
Je ne suis pas sûr bien comprendre ton problème mais je vais essayer de te répondre. :)

Enora (réponse précédente) t'as déjà redonné les règles pour connaître le spin d'un atome, elles sont très bien résumées dans ce tableau que donne le Pr :
Capture d’écran 2020-12-02 171345.png
Capture d’écran 2020-12-02 171345.png (18.39 Kio) Consulté 2786 fois
Si ça peut t'aider, je vais te donner une autre méthode de raisonnement :

:arrow: 1. Commence par regarde le nombre de masse A.
Si A est impair, alors tu as un spin demi-entier (c'est le cas de ton O17 ou C13). Ton raisonnement s'arrête ici.
• Si A est pair, alors rdv à l'étape 2 :

:arrow: 2. Si A est pair, regarde ton Z (ou calcule-le à partir de N si on ne te donne que N, sachant que A=Z+N)
• Si Z est impair ton spin est entier.
• Si Z est pair, ton spin est nul.

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant et que ça t'aidera à résoudre tes exercices ! N'hésite pas si tu as d'autres questions. :)
Et toute la team biophy te souhaite énormément de courage <3

no avatar
Gab
Messages : 72
Inscription : 01 octobre 2020, 14:07

Re: poly exos RMN

03 décembre 2020, 13:49

D'accord merci beaucoup à vous deux j'ai compris :)

Verrouillé

Revenir à « Mr Emond »