 
 l'item D me pose problème
 
 La DMBecker est une maladie liée à l'X récessive et donc est censée toucher que les hommes.. mais l'item parle des femmes
 
   
 Merci à la personne qui m'éclaircira
22 mai 2021, 07:13
 
  
  
   
 23 mai 2021, 10:30
 
  
  L’inactivation de l’X est un des mécanismes de la variabilité d’expression de la maladie chez une femme conductrice / porteuses. L’inactivation se fait au hasard. Donc au cours des mécanismes d’inactivation de l’X, chez une femme qui a un allèle muté sur un de ses chromosomes X et l’autre allèle sauvage, on va avoir soit l’un, soit l’autre des chromosomes inactivés. Ceci entraîne un mosaïcisme ; certaines cellules expriment le gène muté et d’autres pas. Il existe donc une variabilité d’expression de l’allèle muté selon les tissus. Ce qui en découle, c’est une variabilité d’expression clinique chez les femmes conductrices / porteuses.
 L’inactivation de l’X est un des mécanismes de la variabilité d’expression de la maladie chez une femme conductrice / porteuses. L’inactivation se fait au hasard. Donc au cours des mécanismes d’inactivation de l’X, chez une femme qui a un allèle muté sur un de ses chromosomes X et l’autre allèle sauvage, on va avoir soit l’un, soit l’autre des chromosomes inactivés. Ceci entraîne un mosaïcisme ; certaines cellules expriment le gène muté et d’autres pas. Il existe donc une variabilité d’expression de l’allèle muté selon les tissus. Ce qui en découle, c’est une variabilité d’expression clinique chez les femmes conductrices / porteuses. La pénétrance d’une maladie génétique, c’est le pourcentage d’individus qui sont porteurs d’une anomalie génétique et qui expriment une maladie donnée. Ça peut aussi être vu comme la probabilité d’être atteint d’une maladie donnée quand on a le génotype à risque. On parle de pénétrance complète d’une maladie quand on est porteur d’un allèle muté et qu’on est certain d’exprimer la maladie, c’est-à-dire qu’il y a 100% d’expression quand l’allèle est muté.
 La pénétrance d’une maladie génétique, c’est le pourcentage d’individus qui sont porteurs d’une anomalie génétique et qui expriment une maladie donnée. Ça peut aussi être vu comme la probabilité d’être atteint d’une maladie donnée quand on a le génotype à risque. On parle de pénétrance complète d’une maladie quand on est porteur d’un allèle muté et qu’on est certain d’exprimer la maladie, c’est-à-dire qu’il y a 100% d’expression quand l’allèle est muté. Malgré que la maladie soit diagnostiqué chez un homme, cela ne veut pas dire pour autant que les femmes ne peuvent pas avoir la DMB ! L'expression de cette maladie lié à l'X va dépendre des deux facteurs vues précédemment, c'est-à-dire l'inactivation de l'X qui va créer un mosaïcisme ainsi que la pénétrance complète de la maladie.
 Malgré que la maladie soit diagnostiqué chez un homme, cela ne veut pas dire pour autant que les femmes ne peuvent pas avoir la DMB ! L'expression de cette maladie lié à l'X va dépendre des deux facteurs vues précédemment, c'est-à-dire l'inactivation de l'X qui va créer un mosaïcisme ainsi que la pénétrance complète de la maladie. De cette manière, comme nous savons que la DMB à une pénétrance complète, même si les femmes porteuses n'ont qu'un seul allèle muté alors elles auront la maladie.
 De cette manière, comme nous savons que la DMB à une pénétrance complète, même si les femmes porteuses n'ont qu'un seul allèle muté alors elles auront la maladie.  
 