Pr Vourc'h : amyotrophie spinale

no avatar
marion²
Messages : 65
Inscription : 30 septembre 2020, 12:42

Pr Vourc'h : amyotrophie spinale

31 mars 2021, 07:51

Bonjour !

Dans son premier cours sur les maladies autosomiques récessives, le professeur Vourc'h parle de l'amyotrophie spinale et détaille la technique pour trouver le nombre de copies de SMN1 et SMN2 chez un patient atteint.

Cependant, ces explications m'ont totalement perdues et je n'ai pas compris comment cela se faisait.

Serait-il possible d'avoir une explication, svp ?

Merci d'avance à la personne qui me répondra. :)

Bonne journée. ;)

no avatar
Mverdun
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 9
Inscription : 07 janvier 2021, 13:08

Re: Pr Vourc'h : amyotrophie spinale

31 mars 2021, 21:11

Salut Marion !

Je vais te faire un récap concernant l'Amyotrophie spinale et les techniques utilisées pour faire un conseil génétique concernant cette maladie.

D'un point de vue clinique, l'Amyotrophie spinale est une maladie neurodégénérative. En effet il s'agit d'une dégénérescence des neurones moteurs de la corne antérieure de la moelle épinière dont l’axone est destiné à l’innervation des fibres musculaires au niveau de la plaque motrice.

D'un point de vue génétique, l'Amyotrophie spinale est causée par une mutation sur le gène SMN1 à l'état homozygote le plus souvent (90% des cas). Ce gène est situé sur le chromosome 5 et code une protéine de survie des motoneurones, la protéine SMN1.
Plus précisément, l'Amyotrophie spinale est causée par une délétion homozygote de l'exon 7 de SMN1 sur le chromosome 5.

Par ailleurs, cette maladie présente une hétérogénéité clinique importante. En effet, il existe quatre formes cliniques différentes : la forme infantile , la forme infantile intermédiaire, la forme juvénile ainsi que la forme adulte.
Cette hétérogénéité clinique est due au fait qu'à proximité du gène SMN1, il existe un pseudogène, SMN2 issu d'une duplication d'un gène ancestral. Un pseudogène est un gène « inactif » du fait d’une ou plusieurs mutations qui sont apparues dans un gène. En effet, pour SMN2 , la mutation apparue entraîne la production de seulement 10 % de protéines fonctionnelles.
De plus, SMN1 et SMN2 présentent une forte homologie de séquence avec seulement cinq nucléotides différents entre les deux gènes.

Ainsi, pour le diagnostic clinique de l'Amyotrophie spinale, on va rechercher la délétion homozygote de SMN1 et étudier la quantification de SMN2 qui participe quand même à la production d'une petite quantité de protéines fonctionnelles.

Pour faire un conseil génétique, c'est à dire évaluer le risque d'avoir un enfant atteint, on va rechercher la délétion homozygote chez les conjoints d’individus hétérozygotes.
Pour cela on utilise des techniques de biologie moléculaire appropriées comme la CGH et la PCR.

- Dans un 1er temps , on amplifie en même temps (car les séquences sont très proches sur le chromosome 5) les séquences SMN1 et SMN2 dans un même tube par la technique de PCR. On utilise une amorce sens (hybridée à une molécule fluorescente) et une autre amorce anti sens qui reconnaît aussi bien l’allèle SMN1 que SMN2. Ces amorces sont là pour délimiter les gènes.

- On réalise ensuite une digestion de l’ADN via une enzyme de restriction (Dra1) qui coupe le nucléotide de SMN2 et pas de SMN1.

On obtient alors un grand fragment de SMN1 et petit fragment de SMN2 (car il a été coupé par l'enzyme de restriction) donc on peut quantifier chacun des ces gènes par leur nombre de copies et s’il y a une mutation homozygote sur SMN1 il n’y aura pas de grande séquence de ce gène car il manque l’exon 7 et plusieurs copies de SMN2.

J'espère avoir répondu à ta question, si tu en as d'autres n'hésites pas !

Toute la team de BDR-genet-physio te souhaite bon courage <3
Dernière modification par Mverdun le 01 avril 2021, 09:43, modifié 1 fois.

no avatar
marion²
Messages : 65
Inscription : 30 septembre 2020, 12:42

Re: Pr Vourc'h : amyotrophie spinale

01 avril 2021, 05:26

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je comprends mieux ! :)

Répondre

Revenir à « Mr Andrès »