QCM tharmo

no avatar
Mel
Tuteur de PBE
Messages : 4
Inscription : 10 octobre 2020, 13:50

QCM tharmo

07 avril 2021, 07:29

Salut !

J'ai une question concernant l'item suivant :
image.png
image.png (101.91 Kio) Consulté 1700 fois
Je ne comprends pas comment on sait que l'on a 4 allèles en tout, pour moi l'énoncé nous indique 3 allèles morbides mais comment je peux savoir si je dois prendre en compte un autre allèle sauvage ?
J'ai donc raisonné ainsi : G = 3 x 4 : 2 = 6

J'ai repris mon cours mais je ne trouve pas d'exemple ou explication similaire :/

Merci d'avanceee :)
Pièces jointes
image.png
image.png (70.83 Kio) Consulté 1700 fois

no avatar
carotte
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 31
Inscription : 01 octobre 2020, 21:47

Re: QCM tharmo

07 avril 2021, 13:39

Hellooo !

Pour répondre à ta question, un allèle morbide correspond à une version de séquence d'ADN à un locus donné avec une variation pathologique. Dans le cadre du cours, il est sous-entendu que l'existence d'au moins un allèle morbide (comme dans l'item qui te pose problème dans lequel il y en a 3) soumet l'existence d'un allèle sauvage, c'est-à-dire une version de séquence d'ADN au même locus sans variation pathologique.
En effet, un gène est en théorie supposé ne pas entraîner de maladie, si c'est le cas, c'est qu'il a subi une mutation, on parle alors d'allèle morbide car la version du gène diffère de la version initiale qui n'entraîne pas de maladie (allèle sauvage).
Ainsi, dans ce type d'exercice, il faut garder à l'idée qu'il existe un allèle sauvage même s'il n'est pas cité.

J'espère que c'est désormais plus clair pour toi et qu'à l'avenir tu sauras maîtriser comme un pro ce genre d'item ;)
Toute l'équipe de BDR-Physio-Genet te souhaite bon courage <3

Répondre

Revenir à « Mr Andrès »