Hérédité autosomique dominante

no avatar
Batbat
Messages : 42
Inscription : 26 novembre 2020, 09:28

Hérédité autosomique dominante

07 avril 2021, 10:37

Salut, sur tHarmo dans la correction d'un item il est indiqué que toutes les générations sont touchées dans le cadre d'une hérédité autosomique dominante.
Cependant, si une fille née d'un père X-Y et d'une mère X-Xmuté. La fille pourra être non atteinte = Xnormalpère-Xnormalmère !

Merci d'avance :D :D

no avatar
franckngn
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 46
Inscription : 01 octobre 2020, 12:29

Re: Hérédité autosomique dominante

07 avril 2021, 13:34

Salut Batbat :)

Alors je vais te faire un petit récap concernant les hérédités : ;)

- Une maladie autosomique dominante est dite à transmission verticale car toutes les générations sont touchées (en cas de pénétrance complète)

- Par rapport au cas que tu présentes, il faut faire attention à ne pas confondre avec l’hérédité liée à l’X (évoquée par le professeur Vourc’h)
=> En effet, le cas que tu évoques est visible dans le cadre de l’inactivation d’un des deux chromosome X de la mère
=> Après cela, on aura réactivation du corpuscule de Barr (qui était inactivé) et ainsi, après réactivation, le spermatozoïde pourra féconder un gamète contenant l’un des deux chromosomes de la mère soit le X muté soit le X sain
=> Ainsi dans ce cas il est vrai que s’il y a fécondation entre le XY sain du père et le XX sain de la mère, la génération suivante sera saine

J’espère que c’est plus clair pour toi. Surtout n’hésites pas si tu as d’autres questions
Toute l’équipe de BDR-Physio-Génet te souhaites bon courage :)
🦙 Team Pharlamaco 2020 🦙
🧬Team BDR-Physio-Genet 2021 🧬

no avatar
Batbat
Messages : 42
Inscription : 26 novembre 2020, 09:28

Re: Hérédité autosomique dominante

10 avril 2021, 09:20

Merci bcp de votre réponse rapide !! J'ai bien compris maintenant !

Répondre

Revenir à « Mr Andrès »