effet fondateur

no avatar
Chlo39
Messages : 89
Inscription : 01 octobre 2020, 14:52

effet fondateur

22 avril 2021, 09:25

Hello !

Est il possible de me faire un point sur l'effet fondateur et le goulet d'étranglement car je n'arrive pas à comprendre si ce sont 2 choses complémentaires ou différentes. Ces concepts sont un peu flous dans ma tête :cry: .

Merci d'avance pour la réponse

Bizzous :D

no avatar
Etienne-Crx
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 15
Inscription : 07 janvier 2021, 15:24

Re: effet fondateur

22 avril 2021, 11:46

Salut Chloé,

Je vais te faire un petit point de cours sur ces deux notions dont la nuance entre chacune est subtile.

:arrow: L'effet fondateur correspond au fait qu'un petit groupe d'individus d'une population donne naissance à une nouvelle population.

:!: C'est-à-dire que qu'au sein d'une même population une partie de ses individus vont se reproduire et donner naissance à une nouvelle population.


:arrow: Le goulet d'étranglement d'une population correspond au fait que dans une population, il suffit qu'il y ait une génération de faible effectif pour ressentir un effet important sur les fréquences alléliques des générations suivantes.

:!: C'est-à-dire que dans une population, il va y avoir une génération dans laquelle il n'y aura pas beaucoup d'individus et par conséquent il y a un risque de ressentir un effet important sur les fréquences alléliques des générations suivantes.


:idea: Maintenant, si c'est vraiment la panade, tu peux simplement te dire que l'effet fondateur va in fine contribuer à la naissance d'une nouvelle population alors que le goulet d'étranglement d'une population entraine un probable effet important sur les fréquences alléliques des générations futures !


J'espère avoir été le plus explicatif possible, malgré tout si un doute persiste, n'hésite pas à nous redemander des précisions ;)

Toute la team BDR - Génét - Physio te souhaite bon courage <3

no avatar
Chlo39
Messages : 89
Inscription : 01 octobre 2020, 14:52

Re: effet fondateur

24 avril 2021, 08:41

C'est parfait merci !

Répondre

Revenir à « Mr Andrès »