méthode d'association

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

méthode d'association

02 mai 2021, 09:09

Salut ! :D

j'ai vraiment du mal avec cette méthode d'association notamment les notions de déséquilibre de liaison et le marqueur à coté du gène, je ne comprend pas à quoi il sert.

Est ce que je pourrais avoir un petit recap svp ?

Merci !! :)

no avatar
carotte
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 31
Inscription : 01 octobre 2020, 21:47

Re: méthode d'association

03 mai 2021, 12:33

Hello !!

Je vais te faire un petit récap' sur la méthode d'association.
Cette stratégie a pour but de suspecter un locus et d'étudier un allèle d'un gène de susceptibilité, autrement dit, le gène de susceptibilité correspond :
  • soit à un gène que l'on pense directement responsable d'une maladie (en plus d'autres gènes situés à d'autres loci comme il s'agit de maladies polygéniques).
  • soit à un gène proche du gène réellement responsable de la maladie et toujours transmis avec ce dernier en raison de leur proximité. C'est dans ce cas ci qu'on parle de marqueur : le marqueur n'est pas le gène à l'origine de la maladie mais il est proche du gène responsable.
La méthode consiste ensuite à comparer la fréquence des allèles du gène de susceptibilité au sein de deux groupes isolés : un groupe de malades et un groupe de témoins non-malades. Il s'agit donc d'une étude de distribution (et pas de transmission comme dans la méthode de liaison).
On s'attend à ce qu'un certain allèle du gène ait une fréquence plus élevée dans la population malade.

:!: Toutefois, comme on ne sait pas quel gène est à l'origine de la maladie, le gène étudié est parfois un marqueur (ce n'est pas lui qui est à l'origine de la maladie) et il est parfois trop éloigné du gène impliqué, c'est ce qu'on appelle le déséquilibre de liaison, lequel constitue une difficulté de la méthode d'association car cela peut donner des faux positifs. En effet, si le marqueur est trop éloigné du gène alors il n'est pas toujours transmis avec lui (par exemple dans le mécanisme de recombinaison).

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi mais n'hésite pas à poser des questions pour plus de précisions !
L'équipe de BDR-Physio-Genet te souhaite bon courage pour cette fin de semestre <3

Répondre

Revenir à « Mr Andrès »