localisation sonore

no avatar
vouvouille
Messages : 57
Inscription : 05 octobre 2020, 06:36

localisation sonore

12 avril 2021, 14:23

Salut la team,

je viens vers vous car je n'ai pas bien comprit ce qu'était la différence de temps interaurale et la différence d'intensité interaurale. J'ai bien comprit qu'elles servaient à localiser la source sonores grâce au complexe olivaire sup et qu'elles se différencient en fonction de la fréquence mais... je n'ai pas comprit :? :? :?

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?
Bonne journée

no avatar
Anne-Lise
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 26
Inscription : 08 janvier 2021, 12:43

Re: localisation sonore

14 avril 2021, 15:26

Coucou,

Tout d'abord, la différence de temps interaurale concerne les basses fréquences, c'est-à-dire les fréquences inférieures à 1500Hz.
Le concept est que lorsque la source sonore est localisée du côté gauche, le son arrive donc d'abord à l'oreille gauche. Ensuite, il va y avoir une dépolarisation des cellules ciliées au niveau de l'oreille interne gauche, et enfin émission d'un PA au niveau du nerf cochléaire. Puis le son arrive au niveau de la cochlée droite, donc il y a émission d’un PA avec un délai par rapport à l’oreille gauche (puisque le son est d'abord perçu par l'oreille gauche, et est ensuite perçu par l'oreille droite). Du côté gauche, le PA va continuer à être transmis le long de la voie auditive ascendante. Il y a ensuite activation d’un neurone au niveau du complexe olivaire supérieur car il y a arrivée synchrone des PA par la droite et par la gauche.
Donc la différence de temps interaurale est vraiment une question de décalage de perception du son en fonction de la localisation sonore.

De plus, la différence d'intensité interaurale concerne les hautes fréquences, c'est-à-dire les fréquences supérieures à 1500Hz. Ce phénomène est dû à l'effet fantôme de la tête.
Le concept est que si on met un haut parleur du côté droit d’un sujet, le son arrive d’abord à droite. Compte tenu de l’effet de la tête, il va y avoir une diminution de l’intensité du son qui va être perçu du côté gauche, par rapport au côté droit. En effet, l'oreille gauche est située plus loin que l'oreille droite du haut parleur. L’intensité du son perçue du côté droit est supérieure à celle perçue à gauche. Ce mécanisme est aussi codé par le complexe olivaire supérieur.
Donc la différence d'intensité interaurale est vraiment une question d'intensité perçue en fonction de la position de la tête par rapport à la source sonore.

J'espère que c'est désormais plus clair pour toi !
Toute l'équipe de BDR-genet-(physio) te souhaite une bonne fin d'après-midi.

no avatar
vouvouille
Messages : 57
Inscription : 05 octobre 2020, 06:36

Re: localisation sonore

15 avril 2021, 07:04

Merci bcp c'est super clair !!!

Répondre

Revenir à « Mr Bakhos »