Effet squelsh

no avatar
Max
Messages : 30
Inscription : 31 octobre 2020, 17:38

Effet squelsh

18 mai 2021, 12:46

Salut le tut!
Je n'ai pas compris ce qu'est l'effet squelsh, possible d'avoir un détail là dessus?
Merci d'avance! :)

no avatar
TutuSH
Référent BDR/Génétique
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 20:22

Re: Effet squelsh

18 mai 2021, 14:21

Salut Max !

L'effet squelch ou démasquage binaural correspond au fait de repérer un son dans un environnement bruyant et donc de permettre de comprendre un message vocal dans un milieu bruyant.
:arrow: Pour cela, il y a un phénomène de soustraction-addition des informations venant des deux oreilles afin de pouvoir extraire ce message vocal du milieu bruyant.

:idea: A ne pas confondre avec le phénomène de sommation des sonies qui permet quant à lui d’additionner l'énergie perçue par chacune des deux oreilles pour augmenter la sensation d'intensité d'environ 10 à 15 dB :idea:

J'espère que ce point est clair pour toi maintenant, n’hésite pas à reposer des questions si ce n'est toujours pas compris :D :D :D
toute la team BDR-Genet-Physio te souhaite bon courage ! c'est bientôt les vacances <3 <3 <3
Team BDR-Physio-Genet 2021<3
Team BDR-Genet 2022 <3

no avatar
Max
Messages : 30
Inscription : 31 octobre 2020, 17:38

Re: Effet squelsh

21 mai 2021, 08:43

Super merci, donc si j'ai bien compris, l'effet squelsh permet de dissocier ce que l'on veut entendre du bruit ambiant, tout en localisant sa provenance.

no avatar
TutuSH
Référent BDR/Génétique
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 20:22

Re: Effet squelsh

23 mai 2021, 19:41

Salut Max !

Oui tu as bien compris : l'effet squelch permet de repérer un son dans un environnement bruyant !
:arrow: Par contre, la localisation sonore est permise grâce à deux mécanismes différents : la différence de temps interaurale et la différence d'intensité interaurale.

J'espère que c'est plus clair ? :D :D
Bon courage pour ces derniers jours, crois en toi <3
Toute la team BDR-Genet-physio t'encourage :D
Team BDR-Physio-Genet 2021<3
Team BDR-Genet 2022 <3

Répondre

Revenir à « Mr Bakhos »