Dents définitifs

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

Dents définitifs

05 mars 2021, 11:33

Bonjour,
je voulais savoir si le développement des dents définitives commencent à partir de la 10ème semaine de dvt de fœtus ou à partir de 10ème semaine post-natal ?
Mercii d'avance

no avatar
bichette1072
Tuteur sage femme
Messages : 7
Inscription : 13 décembre 2020, 19:56

Re: Dents définitifs

06 mars 2021, 20:21

Salut :D
Je te propose un petit récap des dates concernant la mise en place des dents :
- SD6 : apparition de la lame dentaire primitive
- SD 6/7 : apparition de la lame dentaire secondaire
- SD 9/10 : stade de la cupule puis cloche avec disparition de la lame secondaire
- SD 10/12 : développement de la lame dentaire tertiaire qui génère 20 bourgeons de dents définitives sous les dents de lait (10/machoire) MAIS pour les dents qui n'ont pas de correspondance avec des dents de lait, comme les molaires par exemple, elles se développeront en post-natal à partir d'extension de la lame secondaire (12 bourgeons en plus pour les 4x3 molaires)

:idea: Donc pour en revenir à ta question :
- le développement des dents définitives telles que les incisives, canines et pré-molaires qui ont une correspondance avec les dents de laits commencent à se mettre en place à la 10eme semaine de développement " du fœtus" ;) .
- Tandis que pour les molaires qui n'ont pas de correspondance elles se mettront en place après la naissance.

Voilaaa j'éspère avec été clair, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous interroger de nouveau :)
La team embryo maïeutique te souhaite plein plein de courage, ne lâche rien !

Répondre

Revenir à « Mr Guérif »