Cotylédon / Villosités

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Cotylédon / Villosités

18 mars 2021, 17:15

Salut!
J'ai un gros soucis : je confond cotylédon et villosités tertiaires...
Un point sur les différences entre les deux serait top, merci d'avance !

no avatar
embrychach
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 22
Inscription : 13 décembre 2020, 18:17

Re: Cotylédon / Villosités

20 mars 2021, 09:36

Salut burger lover (super surnom ahah) ! :D

Je vais te faire un petit récap' au sujet des villosités et des cotylédons !

:arrow: Les villosités choriales tertiaires (VIII) ou définitives, apparaissent vers J17-J21. Elles sont composées de cytotrophoblaste (CT), de syncitiotrophoblaste (SCT) et d'un axe mésenchymateux vascularisé.

:arrow: Ces VIII s'arborisent dans la chambre intervilleuse et sont à l'origine de nombreuses villosités filles. Les VIII forment alors les troncs villositaires de 1er ordre implantés dans la plaque choriale.
Remarque : Il existe 10 à 40 troncs !

:arrow: Chaque tronc villositaire de 1er ordre donne 20 à 50 villosités filles de 2ème et 3ème ordre. Certaines de ces villosités filles flottent dans le sang maternel de la chambre intervillleuse : ce sont les villosités libres assurant les échanges materno-foetaux. Les autres entrent en contact avec la plaque basale et constituent les villosités crampons assurant l'ancrage des villosités à la paroi utérine.

:idea: C'est ici que cela devient plus complexe :idea:

:arrow: L'implantation des villosités crampons provenant d'un même tronc de 2ème ordre réalise un système tambour !

:arrow: L'arborisation formée par l'ensemble des villosités issues d'un même tronc de 1er ordre (= VIII mère) constitue un cotylédon. Remarque : Un cotylédon est donc formé de plusieurs systèmes tambours et il existe 10 à 40 cotylédons !

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à reposer une question !

Toute la team d'Embryologie - spé Maïeutique te souhaite bon courage ! :D

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Re: Cotylédon / Villosités

22 mars 2021, 21:23

ok ! donc 1 cotylédon = un tronc de premier ordre d'une villosité tertiaire, mais chaque cotylédon possède comme ramification des troncs de second et troisième ordre !
mercii !!

Répondre

Revenir à « Mr Guérif »