Villosités trophoblastiques

no avatar
marion²
Messages : 65
Inscription : 30 septembre 2020, 12:42

Villosités trophoblastiques

27 mars 2021, 12:32

Bonjour !

Dans le cours sur le placenta, il est question des villosités trophoblastiques juste après avoir parlé de villosités libres et crampons. J'ai bien compris ce qu'étaient les villosités libres et les villosités crampons, cependant je peine à voir à quoi correspondent les villosités trophoblastiques et si elles ont un lien avec les autres villosités (libres et crampons).

Serait-il possible d'avoir une explication, svp ?

Merci d'avance à la personne qui me répondra. :)

Bonne journée. ;)

no avatar
NicoL
Référent Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 26
Inscription : 01 octobre 2020, 20:43

Re: Villosités trophoblastiques

01 avril 2021, 13:29

Salut ! ;)

:arrow: Pour rappel, le Pr Guérif dans son cours décrit les villosités placentaires ou choriales comme les unités structurelles et fonctionnelles du placenta.
:arrow: Comme tu l'as bien compris, il existe des villosités choriales primaires, secondaires et tertiaires. Au sein de ces villosités tertiaires ou définitives, on distingue les villosités crampons qui assurent l'ancrage du placenta dans la paroi utérine et les villosités libres qui permettent les échanges fœto-maternels.

:arrow: Les villosités trophoblastiques dont parlent le prof sont le terme synonyme pour parler des villosités placentaires ou choriales. Elles regroupent donc les villosités primaires, secondaires et tertiaires ;)

J'espère que c'est plus clair ! :)

La team embryologie-spécialité maïeutique te souhaite bon courage ! :D

no avatar
marion²
Messages : 65
Inscription : 30 septembre 2020, 12:42

Re: Villosités trophoblastiques

02 avril 2021, 09:23

Merci beaucoup ! :)

Répondre

Revenir à « Mr Guérif »