Échanges au niveau du placenta

no avatar
Batbat
Messages : 42
Inscription : 26 novembre 2020, 09:28

Échanges au niveau du placenta

19 avril 2021, 09:19

Salut le tuuuuut,
J'ai une question à propos des échanges en fin de grossesse au niveau du placenta.

Dans le cours il est dit que l'épaisseur de la membrane placentaire s'amincit passant de 50 µm au 1er trimestre à 3 µm à terme avec une surface d’échange de 14 m2. On peut donc dire que les échanges sont plus importants en fin de grossesse.

Mais plus loin dans le cours, il est dit qu'en fin de grossesse, on observe une réduction des échanges pour 3 raisons (augmentation de la membrane basale des capillaires fœtaux, oblitération des petits capillaires des villosités et apparition de dépôts fibrineux à la surface des villosités).

Je n'arrive pas à faire la distinction entre ces 2 informations ...

Merci bcppppp !!! Bonne journée

no avatar
Touan
Référent de Physiologie
Messages : 19
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

Re: Échanges au niveau du placenta

19 avril 2021, 20:37

Salut !

Alors pour ça c'est juste une petite compréhension temporelle. ta membrane placentaire s’amincit oui pour faciliter les échanges afin d'atteindre à terme 14m2 (mais la on ne parle pas du terme de la grossesse mais du terme de son amincissement qui est au alentour du 2nd semestre). Au terme de la grossesse c'est la que tu observeras un augmentation de la membrane basale des capillaires fœtaux... Donc à la fin du troisième trimestre.

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairci cette partie de cours !

no avatar
Batbat
Messages : 42
Inscription : 26 novembre 2020, 09:28

Re: Échanges au niveau du placenta

20 avril 2021, 07:12

C'est plus clair !!! Merci bcp !! Bonne journéeee :D :D

Répondre

Revenir à « Mr Guérif »